Sophrologie : le renouveau de la pleine conscience

La pleine conscience est tellement ancré dans notre paysage collectif, que l’on ne compte plus le nombre de livres dédié à cette pratique. Des centaines de livres ont été écrit à ce sujet, il s’en écrit tous les jours.

On peut réellement dire que nous avons accueilli la pleine conscience de manière massive dans notre bien-être collectif. Au point que nous avons maintenant plus de 800 applications de pleine conscience à choisir.

Dans les villes surpeuplées, la pratique de la pleine conscience est toujours à portée de main ou de clic.

Mais la vie moderne exige qu’une fois que quelque chose atteint son point de saturation, il faut le remplacer par autre chose. Par conséquent, c’est pourquoi nous de plus en plus de personnes en quête de sérénités décident d’apprendre la sophrologie.

Il est un fait qu’en Suisse et en France, la pratique de la sophrologie est largement dispensée dans les écoles et les universités aux élèves de l’université ou de l’école comme moyen d’acquérir des compétences pour gérer le stress et la vie.

Parmi les fans les plus célèbres figurent le joueur de tennis français Stéphane Robert ou encore Arianna Huffington. On rapporte que l’équipe française de rugby aurait eu recours à la sophrologie lors de ses entraînements pour se préparer à la finale de la Coupe du monde.

Les techniques de développement personnel utilisent des exercices physiques et mentaux pour développer un esprit alerte avec un corps détendu. Elles associent des techniques de respiration, de méditation et de relaxation à des mouvements faciles et à la visualisation. Similaire à la pratique de la pleine conscience, elle ne nécessite pas de postures complexes, de beaucoup de temps par jour ou d’équipement de gym coûteux.

Delphine est la fondatrice de Sophromum, qui propose des cours sur cette pratique. Si vous vous sentez stressé, anxieux, que vous avez du mal à dormir ou que vous êtes épuisé, une seule séance de sophrologie peut vous aider à vous sentir plus calme, plus maître de vous, plus détendu et plus apte à lâcher prise”, affirme-t-elle. “Plus vous pratiquez, plus vous obtenez de résultats”

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode structurée d’exercices qui favorisent le bien-être physique et mental. Elle intègre des techniques de respiration avec une méditation guidée, une visualisation de pleine conscience, une phénoménologie et des mouvements doux. Ce n’est pas une thérapie manuelle, ce qui signifie qu’elle peut être pratiquée n’importe où et ne nécessite pas de vêtements ou d’équipement.

Voilà de quoi nous fasciner.

Quels sont les avantages de la sophrologie ?

Une étude récente menée par la syndicat des sophrologue a révélé que la sophrologie avait un impact sur le bien-être physique et mental, et d’autres recherches sont en cours.

Lorsque vous courez, à un moment donné, vous devez vous arrêter et reposer le corps – l’esprit est le même. La sophrologie est le moyen le plus simple d’accéder à un niveau de calme, de pleine conscience. En outre, en aidant à la relaxation, elle peut aider à gérer l’anxiété et à améliorer le sommeil, à mieux se présenter (C’était l’un des aspect les plus mystérieux de Bernard Tapie qui aurait utilisé cette technique pour aider ses employés à améliorer leur capacité à parler en public) et à maintenir une attitude positive.

Comment puis-je apprendre à pratiquer la sophrologie ?


Si c’est votre première fois, il est recommandé de travailler avec un sophrologue expérimenté qui analysera vos besoins et vous guidera à travers des exercices mentaux et physiques spécifiquement adaptés à vos besoins. Vous pouvez également suivre une séance de sophrologie en ligne ou une séance personnalisée de sophrologie en ligne.

Pendant le cours, vous serez assis ou debout et garderez les yeux fermés pendant que vous serez dirigé vers une série de techniques, y compris la contraction et le relâchement de chaque partie de votre corps, ainsi que divers exercices de respiration.

Ensuite, sortez et appliquez les connaissances que vous avez acquises pour vivre votre vie la plus confortable et la plus paisible possible. (Il peut également y avoir des réunions de groupe au cours desquelles on vous enseignera les principes fondamentaux de la sophrologie et comment les intégrer dans votre quotidien). Ahh, tellement relaxant.

Un exercice de Sophrologie facile

Un bon exemple d’exercice de sophrologie consiste à fermer les yeux, à inspirer et à garder le souffle pendant quelques secondes, en sollicitant tous les muscles du corps.

En expirant, relâchez tous les muscles et laissez-les aller pour permettre à votre esprit et à votre corps de se détendre.

La sophrologie a été créée en Espagne en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, chirurgien neuropsychiatrique. Il a passé beaucoup de temps à étudier le yoga, la méditation bouddhiste tibétaine, la méthode d’hypnose ainsi que le zen japonais afin de trouver la meilleure méthode pour permettre aux gens d’améliorer leur niveau de conscience.

La philosophie qui en résulte se situe à mi-chemin entre la relaxation occidentale traditionnelle et la méditation orientale. Dans une tentative brillamment prémonitoire d’attirer l’attention sur la génération de mèmes, il a qualifié la méthode d’apprentissage de la vie.

Opportunités pour les Sophrologues

Au cours des 30 dernières années, la sophrologie a gagné en popularité dans toute l’Europe en tant que traitement et approche du développement personnel. La tendance progresse rapidement en France.

Le secteur du bien-être représente aujourd’hui 2,44 milliards d’euros. Le domaine de la sophrologie semble devenir la nouvelle réponse à la mode à nos problèmes – jusqu’à ce qu’une nouvelle solution soit découverte, au minimum.

Avec un salaire intéressant, les praticiens en sophrologie sont de plus en plus nombreux à se former (parfois même dans le cadre d’une reconversion) pour pratiquer un métier qui a du sens, qui respecte leurs valeurs et qui fait du bien. C’est encore plus vrai depuis la crise sanitaire de 2020.

Formation SOPHROLOGUE - Promo Exceptionnelle-75% Aujourd'hui
+