formation devenir sophrologue en 2O21

formation devenir sophrologue

Le monde de la sophrologues a connu un essor phénoménal en 2021 depuis la crise du coronavirus. Cela est principalement dû à la demande croissante des Français pour des méthodes alternatives de bien-être. Face aux exigences croissantes d’une société en quête de bien-être, le domaine est devenu un choix de premier plan dans le domaine du développement personnel et du bien-être.

Faut-il une formation ou un certificat pour devenir sophrologue ?

certificat pour devenir sophrologue

Bien qu’il ne soit pas restreint, le métier de sophrologue peut être considéré comme une profession à part entière. A l’heure actuelle, aucune loi n’exige qu’un individu possède une éducation ou même un titre pour s’installer. Cependant, il n’est pas recommandé d’exercer la profession sans avoir suivi une formation appropriée.

C’est plus qu’une occasion d’établir votre crédibilité professionnelle. Il est primordial de s’assurer que l’on est capable de maîtriser cette profession, et de pouvoir en comprendre les nuances.

L’acquisition de capacités et d’une posture professionnelles passe par une méthode d’enseignement approfondie qui intègre la théorie et l’application des compétences, le tout sous la supervision de formateurs professionnels.

En fait, le point de vue objectif d’un instructeur, ses retours privés, les groupes de pratique, ses éventuelles suggestions d’amélioration ne sont que l’un des nombreux avantages de la formation en ligne. Cela vous permet également d’être sûr de vos capacités et de développer votre confiance dans votre travail.

Quelles sont les conditions requises pour devenir sophrologue ?

Il n’est pas nécessaire de posséder une formation préalable ou un diplôme pour pouvoir obtenir l’enseignement nécessaire pour devenir sophrologue. La formation initiale de sophrologue apporte tous les enseignements indispensables pour acquérir les compétences nécessaires pour être un sophrologue professionnel. Elle permet d’exercer en tant que praticien libéral, ou dans des structures professionnelles telles que des organismes, des centres de santé, des hôpitaux, des clubs sportifs ou encore des hôpitaux, …

Comment devenir un sophrologue reconnu par l’Etat ?

La sophrologie est un domaine qui nécessite une formation spécialisée ; ce n’est pas la profession qui est soumise à la reconnaissance de l’Etat ainsi que le niveau de certification accordé par le sophrologue.

Il n’existe pas de diplôme ayant la même valeur. A ce jour, aucun diplôme d’Etat de sophrologue. Il n’existe pas non plus de Master de sophrologue reconnu en France.

Peut-on être sophrologue par correspondance ?

Compte tenu de la crise sanitaire, de plus en plus de personnes se tournent vers l’apprentissage à distance et en ligne. Les meilleurs formations en ligne propose des accompagnement via des groupes d’entraide pour poser toutes les questions, et apporter les clarifications nécessaires. Des groupes de travail (pour ceux qui le souhaitent) peuvent être organisés pour un travail en pair à pair.

Dans cette méthode d’apprentissage prenez bien soin de vérifier que les formateurs offrent la possibilité pour l’étudiant de parler avec lui et de poser toutes ses questions. Toutes les formations que nous avons sélectionnées respectent ce principe.

De plus, une formation par correspondance exige un niveau d’assiduité et de discipline plus élevé qu’une formation traditionnelle, et l’on peut bénéficier de l’interaction du groupe.

Cependant, c’est souvent par ressentiment et aussi parce qu’ils ne peuvent avoir accès à une formation proche de leur domicile que les reconvertis professionnels optent pour une formation à distance.

De plus, les formateurs les plus sérieux proposent une variété de modes de financement (paiement en plusieurs fois) et de garantie pour les aider à mener à bien leur projet professionnel.

Le choix d’un cours de sophrologie

D’après la Chambre Syndicale de la Sophrologie, il existe en France en 2021, plus de 100 lieux et formations en ligne à distance avec il est possible d’apprendre seul le métier de sophrologue. Il y a une énorme disparité de choix de formation qui est amplifiée par les nombreuses tendances, et une immense différence dans la manière de délivrer les formations, de l’organisation organisée dont elles sont la tâche principale jusqu’au sophrologue qui prend en charge les stagiaires au cours de l’année.

Cette abondance d’informations montre que la sophrologie et le métier de sophrologue sont en pleine expansion et que ce domaine est extrêmement actif.

Les critères pour choisir une formation de sophrologie en ligne

Voici quelques conseils pour vous aider à vous poser les bonnes questions qui vous permettront de choisir la bonne formation.

Une formation gérée par un professionnel reconnu est un projet important et coûteux. Il est essentiel de ne pas se précipiter, et de prendre le temps de comparer toutes les formations avant de s’inscrire.

La structure du cours

Les ressources humaines et matérielles dont dispose un formateur pour dispenser ses programmes de formation est un signe de sa volonté de fournir des services éducatifs de qualité. Les ressources disponibles doivent être en adéquation avec le programme de formation proposé.

Voici une brève liste des exigences à respecter :

  • Le statut juridique de l’école est régi par la loi.
  • La déclaration d’activités à la préfecture pour l’organisme de formation
  • Le lieu affecté à la formation
  • Le numéro des formateurs et leurs titres
  • Le respect des règles de sécurité
  • Le nombre d’étudiants formés dans l’année et par cours.
  • Les labels de qualité ou de reconnaissance

Bien que tous ces critères ne suffisent pas à assurer une excellente qualité à la formation, ils permettent de déterminer la qualité de la démarche de la formation proposée.

L’objectif de la formation

Pour les formation de sophrologie, l’objectif de la formation est généralement le même : devenir sophrologue. Cependant, s’il n’existe qu’un seul type d’école de sophrologie, il y a une variété de méthodes pour la pratiquer et, par conséquent, pour l’enseigner ; il est donc important de savoir ce qui qualifie un sophrologue dans l’école en question.

Les objectifs pédagogiques contiennent généralement des détails sur cette question et doivent également donner un aperçu de la position de l’école sur le domaine de la sophrologie. Ils montrent les méthodes qui sont employées pour atteindre ces objectifs.

Il s’agit d’une liste de facteurs qui soutiennent le sens de cette représentation :

  • La nature et la finalité du rôle et de la nature du sophrologue.
  • Les domaines d’action dans lesquels ils opèrent
  • Les domaines dans lesquels ils sont applicables
  • Ses limites
  • Son éthique
  • Ses clients

Ces normes nous permettront d’évaluer quelle représentation du métier de sophrologue dans la formation est en adéquation avec le professionnel que l’élève veut être.

Le programme de formation

Le programme de formation porte sur les thèmes et les sujets abordés au cours de la formation, ainsi que sur sa structure.

La formation d’un sophrologue est une formation longue et l’étude du programme qui est détaillé chaque jour doit décrire comment les horaires de formation sont utilisés.

L’étude des thèmes enseignés ainsi que les méthodes employées pour les enseigner apportent des précisions sur l’objectif pédagogique recherché dans chaque journée.

Cette analyse nous permet de savoir si l’objectif pédagogique de l’école est comparable à l’objectif de la formation.

La procédure de validation (certification)

C’est la fin de la formation professionnelle. Le processus de validation doit être clair et net avant le début de la formation, et l’école doit pouvoir définir les critères et les conditions d’évaluation et donc les « diplômés ». Dans ce cas, les critères d’évaluation doivent être cohérents avec l’objectif de l’enseignement.

De plus, les conditions pour repasser le test en cas d’échec doivent être clairement énoncées (payant ou gratuit, sans frais, limite de période,…).

Formation devenir sophrologue

Sarah Cabero propose une formation pour devenir Sophrologue. Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre la sophrologie pour se tourner vers soi et vers les autres. C’est une puissante technique d’accompagnement vers le bien-être et le développement de ses capacités au service de soi et d’autrui.

En devenant Sophrologue avec cette formation, que vous soyez un particulier ou une entreprises, à la fin de votre formation, vous serez capable d’amener vos proches, vos collaborateurs à être plus sereins et plus efficaces pour atteindre leurs objectifs.

Formation reconnue et professionnelle

Sarah Cabero, est l’auteur de cette formation unique et complète. Sarah est formatrice certifiée ICPF & PSI. Sarah est une spécialiste de la formation dans le domaine du développement personnel et spirituel. Elle est autrice de 5 livres , et a tourné plusieurs centaines de vidéos depuis plus de de 12 ans.

Sarah Cabero a déjà accompagné plus de 800 élèves à se former et à vivre de la sophrologie.