reconversion sophrologie apres 50 ans

Devenir sophrologue à 50 ans

Devenir sophrologue à 50 ans est une idée qui fait son chemin chez beaucoup d’hommes et de femmes qui cherchent en se reconvertissant à exercer une profession utile, intéressante et épanouissante. Sarah Cabero est formatrice reconnue en Sophrologie et aide les personnes qui souhaitent se reconvertir.

Dans la liste des thérapies alternatives dont l’efficacité a été prouvée et qui sont efficaces, la sophrologie fait partie de celles qui ont fait leurs preuves. Axée sur la respiration, elle est capable de répondre à des problèmes physiques ou mentaux. Capable de gérer le stress, de prendre confiance en soi ou de combattre les comportements addictifs, le praticien en sophrologie peut être en mesure d’aider ceux qui en ont besoin à surmonter leurs problèmes.

La sophrologie est une profession qui n’est pas réglementée et qui ne nécessite aucune qualification ni aucun diplôme. Ainsi, vous pouvez être sophrologue quand vous le souhaitez. Cela simplifie le processus d’installation et de reconversion. Il n’y a pas à se soucier des nombreuses tracasseries administratives parfois exigées pour certaines professions très réglementées.

De plus étant un métier de la relation d’aide, cette profession convient parfaitement aux personnes qui sont déjà expérimentées et ont traversés les différents âges de la vie.

Devenir Sophrologue à 50 ans : tout savoir

    Missions et métier du Sophrologue

    La sophrologie est un traitement vers lequel de nombreuses personnes se tournent pour soulager leurs maux. La raison en est que c’est un traitement construit sur le bien-être qui est obtenu par des techniques de respiration et de relaxation. La sophrologie peut être utilisée en prévention pour éviter, dans la mesure du possible, de prendre un traitement médicamenteux. Être sophrologue consiste à proposer des exercices de respiration, des exercices, des postures pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Les sophrologues s’occupent d’un large éventail de personnes, du nourrisson à l’adulte, en passant par les personnes âgées.

    Voici une liste non exhaustive des tâches quotidiennes d’un sophrologue :

    • Gestion du stress et de l’anxiété
    • développement personnel
    • gestion de ses émotions
    • troubles du sommeil, troubles alimentaires
    • Problèmes scolaires et comportementaux…
    • lutte contre les addictions, la douleur ; lutte contre les phobies, les addictions, la douleur…
    • gagner la confiance en soi
    • aider à renforcer sa concentration
    • Gérer ses TOC.

    Pourquoi les personnes matures réussissent bien leur reconversion en Sophrologie ?

    Le qualités développées par les personnes de plus de 50 ans sont très demandées pour le métier de Sophrologue. Être proche des autres et être à l’écoute de leurs besoins sont deux des traits de caractère les plus importants pour devenir thérapeute.

    Le métier de sophrologue est inévitablement lié au lien humain et à la nécessité d’aider les gens à être plus à l’aise dans leur tête et dans leur corps. Le thérapeute fera preuve de douceur par ses gestes et ses paroles. Le respect, l’empathie et la compréhension lui permettront d’appréhender les problématiques des patients.

    Il faut également avoir la capacité de communiquer et d’échanger en toute confiance. Lors des discussions de groupe, le sophrologue doit faire preuve d’un réel enthousiasme pour susciter l’intérêt et l’engouement de son auditoire, notamment pour les séances de groupe.

    Quel est le processus pour se reconvertir en sophrologie ?

    Changer d’orientation peut sembler fastidieux et être effrayant à première vue. Mais lorsque l’on interroge les personnes qui ont franchi le pas, même après 50 ou 60 ans, la plupart de ceux qui ont fait ce changement estiment que c’est un nouveau départ et sont plus heureux professionnellement.

    Si vous envisagez de devenir sophrologue, voici ce que vous êtes susceptible de vivre. Consolider votre vie personnelle et professionnelle, et devenir autonome en créant votre propre entreprise, et avoir une occupation qui soit pleine de sens. Ces sources de motivation vous sont probablement familières car elles constituent l’un des aspects les plus importants de la transformation professionnelle.

    Cette problématique touche plus d’un Français sur deux et, aujourd’hui, les professionnels en activité ne rechignent pas à devoir reconsidérer leur approche des tâches et du travail pour atteindre leur objectif. Le côté positif est que cette démarche est agréable pour la plupart des adultes qui ont connu une reconversion. La quête de sens est un moteur très important pour une reconversion professionnelle réussie en Sophrologie.

    Reconversion professionnelle à 50 ans

    L’IPSOS dans une grande enquête rapporte que 56% des actifs déclarent avoir déjà changé d’orientation professionnelle, durant leur carrière. Les personnes ayant changé d’orientaiton et mené à bien ce projet de reconversion après 50 ans sont dans l’ensemble satisfaite (71%) et considèrent avoir prix un nouveau départ dans leur vie.

    Outre la satisfaction, et l’envie d’exercer une profession qui aie du sens, la sécurité financière est un atout important du métier de sophrologue. Un sophrologue peut gagner s’il exerce à temps plein plus de 3 000 € par mois. Un sophrologue qui choisira d’exercer en libéral facture ses séances en individuel au minimum 50 € par séance, et en collectif 10 euros par séance (fourchettes basses). Les tarifs sont généralement plus élevé dans les grandes agglomérations.

    Vous l’avez peut-être remarqué, les métiers du bien-être sont très demandés, notamment depuis la crise sanitaire de 2020. Pour de nombreuses personnes confrontées au stress du travail, à la quête de sens c’est une direction qui les appelle. Certains feront plutôt le choix d’intégrer des entreprises afin d’aider à la prévention des risques psychologiques, ou travailler dans le domaine en expansion de la QVT (Qualité de Vie au Travail). D’autres choisiront de se consacrer aux enfants pour les aider dans les écoles, aux personnes âgées dans les maisons de retraite, ou aux malades du cancer hospitalisés ou encore aux femmes enceintes.

    Comme pour de nombreuses carrières que vous choisissez de poursuivre, une reconversion professionnelle réussie ne peut être obtenue qu’avec une solide formation professionnelle, un investissement personnel et les capacités naturelles pour exceller dans ce domaine. Ce pourrait être l’occasion de vous réinventer professionnellement, tout en élargissant vos possibilités de vous épanouir dans votre nouveau domaine.

    Pourquoi devenir sophrologue ?

    Le sophrologue, n’est pas seulement un praticien qui propose un ensemble d’outils pratiques conçus pour mieux gérer le stress, ou comme une simple technique de relaxation.

    Certes la sophrologie inclut cela. Et effectivement les petites pratiques régulières ou les séances de groupe sont particulièrement bien adaptées pour se familiariser avec ces outils et pour se détendre, afin d’éviter que les tensions ne s’accumulent. C’est une routine de bien-être fantastique.

    Mais ce n’est qu’un aspect de la sophrologie.

    La pratique de la Sophrologie est bien plus l’entrée dans un processus qu’un ensemble de techniques pour se relaxer. La sophrologie vous enseigne l’art de la relaxation et vous montre comment détendre réellement votre corps et votre esprit.

    Lorsqu’on souffre de stress, on peut facilement trouver des informations et des idées pour se détendre, ainsi que des conseils sur ce qu’il faut faire et comment faire face au stress. Mais lorsque le stress devient chronique dans la vie (quelle qu’en soit la raison), ou lorsque l’anxiété atteint un niveau tel qu’elle met en danger la santé, le sommeil, les projets, les rêves, c’est une autre histoire…

    Et c’est là que nous passons des techniques de relaxation de base (néanmoins extrêmement importantes et à utiliser chaque jour dans le cadre de votre routine de bien-être !) à la découverte, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une nouvelle façon d’être au monde.

    Plus ancrée, plus résiliente, plus solide, et pourtant très souple, sans avoir à souffrir de symptômes de stress récurrents (et dans certains cas presque insupportables…).

    L’une des erreurs courantes commises par les personnes qui se mettent à la recherche d’outils de relaxation est que, dans certains cas, cela peut également les amener à s’habituer au stress, ce qui entraîne alors davantage de stress…

    Parfois, cela peut masquer des problèmes plus profonds, mais rien ne change vraiment. Les gens peuvent parfois développer une sorte de tolérance au stress, mais cela ne signifie pas que le stress n’est pas là. Il est simplement moins fort, affectant l’esprit et le corps en silence (un bon exemple de cela est lorsque des personnes se retrouvent soudainement en burnout).

    L’idée n’est donc pas simplement d’apprendre aux gens à se détendre pour qu’ils puissent continuer à suivre les mêmes schémas, ceux qui les ont conduits au stress en premier lieu. Cela reviendrait à n’utiliser les outils que pour cacher le problème.

    Le sophrologue est avant tout porteur d’une proposition d’un chemin de changement doux et profond.

    Il ne s’agit pas de se détendre pour supporter l’insupportable, il s’agit de changer beaucoup plus en profondeur: changer notre regard sur la vie et révéler toutes nos ressources et potentiels pour profiter pleinement de la vie.

    La Sophrologie c’est changer notre regard sur la vie et révéler toutes nos ressources et potentiels pour profiter pleinement de la vie.

    La sophrologie consiste à retrouver l’harmonie corps-esprit et à activer toutes les belles

    Dans ce que je fais pour devenir praticien sophrologue, mon objectif est de soutenir mes clients dans leur propre cheminement vers un changement doux et durable. À ce stade, vous pouvez penser qu’un tel voyage exigera une quantité énorme d’efforts et d’autodiscipline.

    Au cours des séances de sophrologie, nous chercherons à ;

    • Aider les personnes à comprendre ce qui se passe dans leur corps et leur esprit.
    • Comment ils peuvent déclencher des changements dans leur façon de gérer le stress.
    • Comprendre les répercussions sur leur santé et leur état émotionnel.
    • En d’autres termes, nous cherchons à les aider à modifier la façon dont ils vivent leur présence dans et avec le monde.

    La sophrologie nous aide à trouver la réponse la plus appropriée à nos défis sans trop perturber notre tranquillité intérieure.

    D’une certaine manière, il s’agit simplement d’accueillir la vie qui se joue en nous : les tensions physiques, les émotions exigeantes… tout n’étant que l’expression de notre existence et de notre façon d’être au monde.

    C’est précisément ce qui est au cœur du travail du sophrologue et je trouve cela absolument fascinant.

    En devenant sophrologue vous entrez en connaissance profonde de vous-même pour ensuite aider autrui.

    Quelles sont les formations les plus adaptées pour une reconversion en Sophrologie ?

    De nombreux instituts ou Ecole facturent des montants exorbitants pour se former à la sophrologie. Même si nous respectons tout à fait ce positionnement, nous sommes certain qu’il est possible d’obtenir un enseignement à la sophrologie à distance, par Internet, pour un montant beaucoup plus accessible.

    De plus les personnes qui s’intéressent à la sophrologie, après 50 ans, ont souvent déjà cheminé dans leur vie. Ce sont des personnes qui sont déjà particulièrement sensible à l’énergétique, à l’écoute, au Reiki, au yoga… Ce sont des personnes qui sont déjà sensibilisés à une approche holistique de la santé et du bien-être, aux médecines douces. Leur maturité leur permettra d’appréhender facilement les concepts spécifique à la sophrologie.

    Comme nous l’avons mentionné précédemment, la sophrologie est un domaine non réglementé et ne nécessite pas de diplôme. Ainsi, vous pouvez devenir sophrologue quand vous le souhaitez.

    Possibilités de carrière et d’évolution

    L’objectif d’un sophrologue dans sa reconversion est de souvent d’être indépendant. En effet, c’est une profession qui est exercée par une grande majorité de libéraux. Vous pouvez travailler seul ou collaborer avec d’autres professionnels de la santé ou même dans des centres de thalassothérapie ou de remise en forme. En raison de l’absence de patients, de nombreux sophrologues doivent trouver un deuxième emploi pour gagner leur vie.

    Il faut savoir qu’il existe des emplois salariés mais ils ne sont pas courants. Les associations, les entreprises ou même les maisons de retraite font appel aux sophrologues pour améliorer le bien-être de leurs résidents ou de leurs employés.

    En ce qui concerne l’évolution professionnelle est concernée, diverses possibilités s’offrent à vous. Les salariés peuvent décider d’être indépendants et s’ouvrir à la possibilité de posséder leur propre cabinet. Un sophrologue libéral peut cependant choisir de se spécialiser, par exemple en ne traitant que les sportifs, ou même devenir entraîneur. S’ouvrir aux traitements alternatifs, comme l’ostéopathie, est une autre possibilité d’évolution professionnelle.

    Témoignage reconversion professionnelle réussie en Sophrologie

    Après 15 ans de carrière dans le domaine de la finance, j’ai décidé de me reconvertir en sophrologie. Mon travail était très stressant et je cherchais un moyen de gérer le stress et d’améliorer ma qualité de vie. C’est ainsi que j’ai découvert la sophrologie et j’ai tout de suite été séduit par les résultats positifs que cette discipline m’a apportés.

    J’ai commencé à suivre des cours de sophrologie pour mieux comprendre les techniques et les principes qui sous-tendent cette pratique. Plus je m’immergeais dans cette discipline, plus je me rendais compte que je voulais partager ces bienfaits avec les autres et aider les personnes à améliorer leur bien-être.

    J’ai alors pris la décision de me reconvertir professionnellement et de suivre une formation certifiante en sophrologie. J’ai choisi un institut de formation reconnu et j’ai suivi un programme complet qui comprenait des modules théoriques et pratiques. Cette formation m’a permis de développer mes compétences en relaxation, gestion du stress et communication, ainsi que de comprendre l’éthique professionnelle nécessaire pour exercer en tant que sophrologue.

    Après avoir obtenu ma certification, j’ai créé mon propre cabinet de sophrologie. Le début a été un peu difficile, car il fallait que je me fasse connaître et que je développe ma clientèle. Mais avec le temps et grâce au bouche-à-oreille, ma pratique a commencé à prospérer. Aujourd’hui, je travaille avec des clients de tous horizons, les aidant à gérer leur stress, à améliorer leur confiance en eux et à atteindre leurs objectifs personnels.

    Cette reconversion professionnelle en sophrologie a été une expérience incroyablement enrichissante et épanouissante pour moi. Non seulement j’ai pu améliorer ma propre qualité de vie, mais j’ai également eu l’opportunité d’aider les autres à faire de même. Chaque jour, je suis reconnaissant d’avoir fait ce choix de carrière et de pouvoir exercer un métier qui a un impact positif sur la vie des gens.

    Delphine

    A retenir et à partager

    Pourquoi devenir sophrologue

    Devenir sophrologue est une carrière épanouissante qui permet d’aider les autres à améliorer leur bien-être émotionnel, physique et mental tout en travaillant sur son propre équilibre et développement personnel.

    Cette profession offre l’autonomie de travailler en tant que praticien libéral ou au sein d’un centre de bien-être, en adaptant sa pratique aux besoins des clients dans divers domaines tels que la gestion du stress, la préparation mentale pour les sportifs, l’accompagnement des femmes enceintes ou la gestion de la douleur chronique.

    En choisissant cette carrière, vous contribuez à l’essor de la sophrologie, une discipline de plus en plus reconnue et appréciée pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être, et participez à l’amélioration du bien-être général de la société.

    Comment devenir sophrologue

    Pour devenir sophrologue, il est important de suivre une formation adéquate et de développer les compétences nécessaires.

    Les étapes clés comprennent la découverte de la sophrologie et de ses principes, la recherche d’une formation certifiante auprès d’un institut reconnu, l’apprentissage des techniques et de l’éthique professionnelle au cours de la formation, la pratique régulière de la sophrologie, l’obtention d’une certification et la création de votre propre activité ou l’intégration d’un centre de bien-être existant.

    Le développement de votre réseau professionnel et la promotion de votre pratique vous aideront à attirer des clients.