Sophrologie Définition

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique visant à améliorer le bien-être et à réduire le stress.

La sophrologie est constituée d’exercices de relaxation, mentaux et physiques permettant de réduire le stress et d’améliorer le bien-être. Elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo entre 1960 et 2001.

La sophrologie consiste en des exercices pour l’esprit et le corps afin d’améliorer le bien-être et la santé. La sophrologie est décrite comme “une technique, une méthode et un concept philosophique” qui utilise la connexion entre l’esprit et le corps pour améliorer la conscience et l’attention, dans le but d’aider les gens à atteindre une plus grande harmonie et un meilleur équilibre dans leur propre vie ainsi que dans le monde qui les entoure.

Définition Sophrologue

Un sophrologue est le praticien qui exerce la sophrologie. La profession de sophrologue n’est pas réglementée en France. Elle fait partie de la famille des médecines douces, ou médecines alternatives.

Le sophrologue peut exercer son activité professionnelle dans différent cadres :

  • cabinet indépendant
  • dans un établissement de soin (hôpital, Ehpad, …)
  • en entreprise (qualité de vie au travail, support fonctions RH)
  • dans le milieu scolaire.

Synonyme Sophrologie

Relaxologie, pratique de détente, méthode de relaxation.

Origine de la Sophrologie

L’inventeur de la Sophrologie A. Caycedo a été influencé par l’hypnose, la phénoménologie, le yoga, la méditation du bouddhisme tibétain, la méditation zen japonaise, la relaxation musculaire progressive, l’exercice autogène, la neurologie, la psychologie.

La méthode développée par le le docteur en Médecine Caycedo comprend un ensemble d’exercices qui incorporent des techniques de respiration et de relaxation et des mouvements doux.

Ils intègrent également la visualisation créative, la méditation, ainsi que la pleine conscience.

La sophrologie revendique des utilisations bénéfiques dans un certain nombre de domaines allant du développement personnel au bien-être, ainsi que la réduction. Cependant peu d’études scientifiques valident les effets bénéfiques, quantitatifs ou qualitatifs, revendiqués par la méthode de la sophrologie.

Popularité de la Sophrologie

Cette pratique est très populaire sur le continent européen, en Espagne, suisse et France. Elle a été développée d’abord en Espagne par A Caycedo. D’origine colombienne, Alfonso Caycedo a développé la sophrologie suite à ses études de médecine, chirurgie et psychiatrie à Madrid, en Espagne.

En France et en Suisse, les séances de sophrologies sont même remboursées par certaines mutuelles ou caisse d’assurance maladie comme la camieg ou la mgefi.

tale. En Suisse et en France, elle est couverte par la plupart des compagnies d’assurance maladie et proposée aux étudiants dans les écoles.