Assurance professionnelle psychologue

L’assurance est une garantie qui protège ceux qui y souscrivent en cas de dommages. Dans chaque milieu, il existe une assurance propre. Ainsi, quel que soit votre domaine d’exercice, vous avez une assurance à laquelle vous pouvez souscrire. Il en est de même pour la psychologie qui est un domaine très important dans l’évolution de l’être humain. Cet article nous permettra donc de connaitre l’assurance professionnelle à laquelle peut souscrire un psychologue.

Assurance professionnelle psychologue : C’est quoi ?

Encore appelée assurance responsabilité civile du psychologue, l’assurance professionnelle psychologue, est une assurance qui touche les psychologues. En effet, c’est l’assurance obligatoire pour ceux s’occupent des métiers réglementés. Le métier de psychologue étant un métier réglementé, une assurance responsabilité lui est donc obligatoire. C’est une assurance qui couvre les dommages liés à l’exercice de votre activité de psychologue. Cette assurance protège aussi en cas de faute commise. En d’autres termes, l’assurance professionnelle psychologue permet de protéger votre entreprise face à une erreur ou un dommage. Par ailleurs, les risques liés au métier de psychologue sont multiples. Il peut s’agit d’une faute professionnelle commise envers un client, ou d’une erreur liée au secret professionnel. Dans ces cas, votre responsabilité civile peut être engagée et vous devez réparer les dommages causés. C’est l’assurance professionnelle psychologue qui s’occuper de réparer les dommages.

Assurance professionnelle psychologue : À quoi sert-elle ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle du psychologue sert à beaucoup de choses. Que vous soyez thérapeute ou sophrologue, elle vous est utile. Ainsi, l’assurance responsabilité civile professionnelle du psychologue, protège les psychologues en cas d’erreur. Elle protège aussi les clients en cas de dommage qu’ils pourraient subir. En effet, un psychologue a pour mission d’accompagner son patient en l’écoutant et en le conseillant. Ce travail n’est pas aisé, car le psychologue doit faire en sorte d’apporter son aide à ce client qui subit des troubles. Dans l’exercice de sa fonction, il peut arriver que le psychologue commette des erreurs ou que le client estime qu’il n’a pas été bien suivi. Lorsque cela se produit, l’assurance professionnelle psychologique servira à régler les dommages.

Assurance professionnelle psychologue : Comment évaluer son coût ?

Le coût d’une assurance professionnelle psychologue dépend de plusieurs critères.

·       Les assurances optionnelles : Les assurances optionnelles, sont les garanties non obligatoires qui peuvent être ajoutées à l’assurance professionnelle psychologue. Les protections juridiques en font partir.

·       Le chiffre d’affaires du psychologue : Le chiffre d’affaires est la prévision que vous réalisez sur le plan financier. Ceci s’applique surtout dans le cas de création d’entreprise.

·       Les plafonds de couverture : Votre plafond de couverture doit être conforme à votre chiffre d’affaires. En effet, les risques du métier de psychologue sont proportionnels à l’importance de l’activité du psychologue. Vous aurez donc à payer votre assurance en fonction des risques liés à votre travail.

Comment souscrire une assurance professionnelle psychologue ?

Pour souscrire une assurance professionnelle psychologue, la première chose à faire est de vous renseigner par rapport au coût. En effet, le coût d’une telle assurance, dépend de la société d’assurance, de l’ampleur de votre activité de psychologue et de votre chiffre d’affaires. Vous devez donc vous rendre auprès d’une société d’assurance, afin d’évaluer le coût en fonction de ces facteurs. Après cela, vous devez demander un devis auprès de la société d’assurance. Ce devis vous donne le coût de l’assurance, le niveau de couverture ainsi que le mode de payement (par mois ou par an). Par ailleurs, vous pouvez souscrire une assurance professionnelle psychologique en ligne ou vous rendre sur place. Dans tous les cas, vous aurez à remplir un formulaire et à signer le contrat d’assurance.

Quelles sont les autres assurances obligatoires pour un psychologue ?

À part l’assurance professionnelle psychologue, un psychologue peut souscrire à d’autres assurances. Nous avons :

·       L’assurance multirisque professionnelle du psychologue : Elle est obligatoire pour les psychologues indépendants. Elle répare les dommages survenus sur vos locaux. Elle couvre aussi les biens professionnels du psychologue.

·       La protection juridique : Cette assurance s’occupe du paiement des frais juridiques du psychologue lorsqu’il se retrouve face à un litige.

·       La prévoyance psychologue : Elle permet au psychologue qui y souscrit, de percevoir des indemnités lorsqu’il se trouve dans l’incapacité d’exercer sa fonction suite à un accident par exemple.

·       La mutuelle santé : Cette assurance s’occupe des dépenses de santé du psychologue et de ses employés s’il en dispose.

Chacune de ces assurances soutiennent le psychologue dans l’exercice de ses fonctions.

D’autres lecteurs consultent aussi :