Avis Médoucine pour les Sophrologues

Pour développer son activité de thérapeute en médecine alternative (sophrologie, naturopathie, méditation, reiki…) faut-il s’inscrire sur Médoucine ?

Medoucine est une plateforme en ligne destinée à aider et à soutenir les praticiens en médecine alternative. Pensez-vous que cela vaut la peine de s’y inscrire ? Je vais donner mon avis après 8 mois d’utilisation en tant que praticien en sophrologie.

La version courte de cet avis pourrait être “OUI, ça ne vaut pas la peine”. La version longue est finalement plus nuancée.

avis medoucine

Améliorez-vous votre visibilité en utilisant Medoucine ?

Avec Medoucine vous serez en mesure d’améliorer votre visibilité, de maintenir un profil attractif et clair, au sein d’un ensemble de professionnels.

Pour les clients c’est très rassurant de voir des thérapeutes inscrits sur une plateforme sérieuse, avec des normes qualité pour intégrer des praticiens des médecines douces.

Praticiens de confiance

En proposant des praticiens de confiance, Medoucine applique des critères de sélection de ses thérapeutes. C’est un gage de sérieux pour les clients, et un signe distinctif pour les praticiens de médecine alternative ?

Étant donné que les thérapeutes ne sont pas des professionnels de la santé et que leur travail n’est généralement pas réglementé. Medoucine a résolu ce problème en établissant un réseau d’experts en médecine alternative de confiance.

Chaque praticien inscrit sur Medoucine doit répondre à un ensemble de normes de qualité établies avec des médecins, des thérapeutes de médecine alternative et des associations professionnelles (entretien pour connaître le contexte de la pratique du professionnel et la façon dont il l’aborde, vérification des diplômes et certificats de formation, assurance professionnelle, casier judiciaire, recommandations professionnelles, avis clients).

Chaque praticien est rencontré en physique ou en distanciel pour s’assurer qu’il partage la charte éthique et déontologique de son domaine. La signature de cette charte est une étape cruciale pour l’intégration d’un praticien dans Medoucine.

Medoucine est particulièrement attentif à la position du thérapeute qui doit pouvoir se positionner comme une alternative à la médecine conventionnelle. Il ne doit en aucun cas affirmer qu’il peut diagnostiquer, traiter, ou guérir la maladie, se substituer à votre médecin, ou recommander l’arrêt des traitements.

La charte fait partie intégrante de la convention. En cas de non-respect de la charte, un praticien peut voir son contrat rompu.

Evaluation continue

Pour des consultations en toute confiance, une fois intégré dans le réseau Medoucine, Medoucine demande un retour régulier des clients pour garantir la meilleure qualité. Les thérapeutes peuvent également communiquer entre eux afin d’améliorer leur méthode de travail, avoir des conseil en toute confiance !

Medoucine vous permet d’avoir une présentation organisée et professionnelle

Après votre inscription sur la plateforme vous suivez un processus d’intégration pour vous permettre d’avoir une présentation pro et qui permet à ceux qui cherchent vos services d’être en confiance.

Vous êtes guidé pas à pas, de manière précise et bien organisée. Vous allez enfin oser donner de la visibilité à votre activité, que ce soit pour une reconversion ou une première expérience.

  • Vous avez une séance avec un photographe expérimenté pour avoir des visuels pour vous présenter de manière professionnelle.
  • Un rédacteur vous rencontre pour rédiger votre propre fiche biographique.
  • Indiquer vos qualifications, diplômes et certifications. C’est important pour vos clients, le secteur de la thérapie alternative n’étant pas régulé.

Medoucine vous permet d’obtenir plus de clients

La plateforme de Medoucine vous permet d’avoir des rendez-vous pour des clients de manière automatique.

Medoucine vous permet de consolider les avis de vos clients sur votre profil à l’issue de vos séances. Vous créez un cercle vertueux.

En suivant les conseils de l’academy Medoucine, vous allez pouvoir recevoir de nombreuses sollicitations clients : textos, mails, appels, messages privés sur votre page pro Facebook…

Vous pouvez raisonnablement tabler sur une moyenne de 5 à 10 % de nouveaux clients par mois.

Est-ce que tout le monde à le même succès avec Médoucine ?

Pour être totalement transparent, c’est comme lorsque vous ouvrez un cabinet en physique. Si vous vous contentez de déposer quelques cartes de visites chez votre boulanger et attendez les bras croisés derrière votre bureau à attendre que le téléphone sonne, vous risquez d’être déçu.

De la même manière, comment expliquez-vous que sur la plus grande marketplace du monde (Amazon) certains vendeurs (petits ou grands) réussissent à vendre des centaines de leur produits, alors que d’autre n’ont quasiment pas de résultats financiers ?

La réponse est simple, ceux qui ont des résultats sont ceux qui ont un état d’esprit d’entrepreneur et de développement de leur activité.

Si vous avez suivi un parcours de formation complet que ce soit en sophrologie, en relaxologie ou toute autre spécialité de médecine douce dans l’optique d’ouvrir un cabinet et de démarrer une nouvelle activité, vous devez prendre en compte la dimension commerciale de votre installation.

Développer son activité de praticien de médecine douce

Ce qui fait la différence entre un praticien qui aura un rendez-vous tous les 6 mois et quelqu’un qui remplit son agenda et qui dégage un revenu motivant, c’est la maîtrise de compétences essentielles pour percer dans le domaine du numérique :

  • Avoir le bon état d’esprit (être au clair sur sa mission, sa vision, ses valeurs, ses forces et ses faiblesses, apprendre à identifier et surmonter ses peurs, ses blocages psychologiques)
  • Oser passer à l’action et développer une posture gagnante
  • Avoir une stratégie claire (avec qui souhaitez vous travailler, que résolvez-vous comme problème, quels vont être vos tarifs)
  • Créer votre identité en ligne, professionnaliser votre site vitrine
  • Attirer des visiteurs sur votre site et vous constituer un fichier de clients fidèles
  • Apprendre à faire des consultations à distance en visioconférence (c’est encore plus vrai depuis la pandémie)
  • Créer et entretenir des relations avec vos clients et convertir les visiteurs de votre site vitrine en clients satisfaits et les transformer en ambassadeurs.
  • Connaître et appliquer les stratégies pour développer votre activité professionnelle

La première fois que j’ai compris tout ce qu’il fallait maîtriser pour pouvoir réellement percer dans ma spécialité, j’ai eu un peu peur… C’est vrai que les formations en sophrologie les plus sérieuses donnent les bases de l’installation.

Mais finalement, si vous avez un projet d’installation en tant que thérapeute, que cela soit uniquement en présentiel, ou en distanciel ou un mix des deux approches, vous devez réaliser qu’il faudra vous former sur cet aspect.

L’approche de Medoucine est particulièrement bien conçue. Cette start-up qui regroupe beaucoup de jeunes très à l’aise avec Internet propose une formation très complète pour pouvoir valoriser ses compétences et développer son activité de thérapeute grâce au réseau Médoucine et Internet.

Medoucine Academy est à mon avis la meilleure formation concernant l’installation de son activité de thérapeute existante en France en 2022 pour ouvrir son cabinet de sophrologie.

En plus de ma formation de praticienne, c’est probablement l’investissement le plus rentable que j’ai fait, et cela a été pour moi une révélation : concilier ma démarche de soin éthique et développer une activité économiquement viable.

Medoucine vous permet d’apparaître dans les médias

Medoucine propose des opportunités en matière de presse qui sont diverses et passionnantes. Lorsque je parle de presse, je fais référence aux médias en ligne et plus particulièrement à la presse féminine en ligne, principale cliente ou prescripteuse au sein du cercle familial.

Vous allez pouvoir publier des articles dans la presse spécialisée par l’intermédiaire de leur partenaires et accroître votre notoriété.

avis medoucine

Créer un réseau professionnel avec Medoucine

Une des difficultés lorsque l’on est un nouveau praticien, c’est le manque de réseau. Grâce à Medoucine vous aller pouvoir nouer des relations avec d’autres professionnels, poser des questions.

Medoucine propose plusieurs canaux (en lignes, évènements en physique, …) au sein du réseau de praticiens. En fonction de votre habileté à créer du lien, vous y trouverez de nombreuses personnes ressources, des “collègues”, voir des amis. Mais comme dans la vraie vie, rien de magique ! Par contre, à part durant ma formation de Sophrologue, je n’ai jamais vu un aussi grand regroupement de professionnels des thérapies alternatives !

L’agenda des événements liés à Medoucine (ateliers en entreprise par exemple), est un peu chamboulé par le Covid, et je n’ai pas pu trop y participer pour l’instant. J’espère que lorsque la situation sanitaire se sera améliorée ces regroupements pourront reprendr eà bon rythme.

Prix abonnement Medoucine

Les avantages de prendre un abonnement à Medoucine par rapport à un simple site vitrine (d’ailleurs, j’en avais fait faire un par étudiant, et je n’ai jamais eu aucun client avec ce premier site) sont multiples :

  • vous avez une solution de prise de rendez-vous avec confirmation SMS + email pour vous et vos clients en cabinet ou téléconsultation.
  • vous êtes intégré à un réseau de praticiens de confiance,
  • vous êtes accompagné dans le développement de votre activité,
  • Blog expert et formation en continu pour développer votre a
  • vous avez un processus à suivre pour vous faire connaître et croître,
  • Gestion de votre fiche Google My Business pour améliorer votre référencement et votre visibilité sur Google.

Le coût d’inscription à Medoucine est de 119 euros. Par rapport aux services rendus, je suis satisfaite de ce réseau, et je perçois toute sa valeur.

Un abonnement à 149€ permet en plus de bénéficier de vidéos de présentation

En tant que partenaire du réseau Médoucine, je peux vous faire bénéficier d’un mois gratuit sur votre abonnement au réseau Medoucine.

Indiquez le code promotion INFOSEL et le mail contact@sophromum.fr sur le formulaire d’inscription.

Conclusion Avis Médoucine

Le réseau Médoucine m’a notamment permis de développer mon activité et d’acquérir de nouveaux clients particuliers et de pouvoir faire des interventions en entreprise, où le potentiel de développement est évidemment bien supérieur, même s’il ne s’agit pas du même travail.

Mais, comme j’ai pu lire ailleurs, certains n’en tirent pas tous les bénéfices. Si vous n’êtes pas dans une démarche de développement active de votre discipline, que cela soit Medoucine ou Doctolib (moins axé médecine douce) cela ne fonctionnera sans doutes pas pour vous.

Marine J.

✅ Abonnement Medoucine 1 mois Offert149€ de réduction
+