Est-ce que la Sophrologie fonctionne vraiment ?

Dans quels cas recourir la à la Sophrologie est réellement bénéfique ? En tant que spécialiste de la santé ou thérapeute, nous devons nous assurer que les pratiques complémentaires que nous recommandons ou utilisons sont sûres et adaptées à nos patients.

La Sophrologie, discipline fondée dans la année 1960 par A. Caycedo est une tentative de réconciliation des approches occidentales (relaxation, hypnose) et orientales (yoga, zen, rêve éveillé). C’est une médecine douce qui ne substitue pas à un traitement médical.

Cependant, la Sophrologie intéresse de nombreux acteurs médicaux et scientifiques, qui se questionnent sur son efficacité, et ce depuis sa création.

Sophrologie et rigueur scientifique intrinsèque

La sophrologie n’est pas étrangère aux rigueurs de la recherche scientifique, puisqu’elle a été initialement développée pour devenir un domaine scientifique à part entière. Pendant de nombreuses années, son fondateur, Alfonso Caycedo, a soumis une série de techniques de relaxation et de pleine conscience à des méthodes de recherche analytiques (chaque technique en soi) et synthétiques. (comment les techniques fonctionnent ensemble).

Les techniques les plus efficaces ont ensuite été étudiées en tant que système global dans le but de créer une nouvelle “science de la conscience”.

Cette remarquable collection d’études phénoménologiques est ce qui attire les gens vers le domaine de la sophrologie. Il n’y a pas que les informations biomédicales ou technologiques recueillies au cours des 60 dernières années qui prouvent son efficacité ; il y a aussi une grande collection de recherches qui examinent l’expérience personnelle de ceux qui la pratiquent.

La sophrologie étudie les plaintes courantes

La sophrologie continue à se développer régulièrement en Europe et aux Etats-unis. Elle est si largement acceptée dans d’autres pays (tel que la France), que plusieurs programmes de santé acceptent la sophrologie comme une thérapie complémentaire standard – un assureur santé suisse a rapporté une diminution de 30% des factures médicales chez les personnes formées à la sophrologie.

Pour les thérapeutes et les professionnels de la santé, l’un des avantages de l’enseignement de la sophrologie est qu’il aide les patients et les clients à contrôler la façon dont ils perçoivent leur situation – même s’ils sont incapables de changer les circonstances.

  • Elle encourage la pensée proactive et permet à ceux qui la pratiquent de se libérer des chaînes psychologiques qui affectent nos vies. La sophrologie offre une alternative pour renforcer la résilience mentale dans des conditions de santé stressantes.
  • Grâce à son traitement holistique de l’esprit et du corps, la sophrologie peut aider ceux qui souffrent d’anxiété et de stress en combinant des méthodes de pleine conscience et de relaxation.
  • Grâce à ses techniques de méditation et de pleine conscience, la sophrologie est une méthode efficace pour les personnes souffrant de troubles du sommeil et pour traiter les schémas de pensée stressants qui ralentissent l’apparition du sommeil et entraînent un sommeil perturbé.
  • Il a été prouvé que la sophrologie a un effet positif sur les niveaux de saturation en oxygène chez les enfants souffrant d’asthme et d’insuffisance respiratoire.
  • Les personnes qui souffrent de problèmes d’estime de soi peuvent bénéficier des exercices de visualisation créative qui aident à éliminer les pensées négatives, ainsi que des exercices qui réduisent l’anxiété et aident à améliorer la posture. Vous pourrez ainsi renforcer votre confiance en vous et votre assurance dans la vie quotidienne.
  • L’épuisement émotionnel et les sentiments de dévalorisation et de cynisme vécus par le ‘Burnout’ sont idéaux pour les techniques employées en Sophrologie, telles que la méditation et la relaxation dynamique qui ramènent le corps et l’esprit de manière positive.
  • Utilisation de la Sophrologie pour les patients atteints de cancer. La Sophrologie est bien connue pour sa capacité à réduire l’anxiété et l’inconfort pendant le traitement, et comprend des exercices de respiration qui aident les patients à réduire leur tension artérielle et à éliminer les pensées négatives.
  • Largement utilisée en France ainsi qu’en Suisse comme technique d’accouchement périnatale ,des études auprès des mères ont prouvé les bienfaits de la Sophrologie pour réduire l’anxiété et la douleur avant et après la naissance.

La sophrologie comme outil thérapeutique très efficace et peu coûteux

Les professionnels de la santé sont conscients de l’effet que l’augmentation des problèmes de santé mentale a sur les services de santé. La disponibilité d’alternatives non médicamenteuses varie d’une région à l’autre et les efforts de réduction des coûts ont conduit à des solutions de triage pour les soins de santé mentale, ce qui a conduit à ce que de nombreux patients passent à travers les mailles du système.

Dans ce contexte, les professionnels de la santé qui proposent la sophrologie à leurs clients mentionnent régulièrement la composante “valeur pour valeur” de la pratique.

Elle offre des avantages durables, tout en étant extrêmement facile et rapide à maîtriser, ce qui en fait un outil formidable que les professionnels de la santé peuvent intégrer dans leur boîte à outils. Les recherches suggèrent que les clients remarquent des bénéfices immédiats dès la première séance, en ressentant un sentiment de paix et d’ancrage, ainsi qu’un sentiment d’aisance et de capacité à contrôler leur vie et les défis qui affectent leur vie.

En outre, la sophrologie est facile à intégrer dans le mode de vie du client, ce qui lui permet de rester en bonne santé et d’éviter des problèmes tels que l’anxiété, le stress et l’épuisement, réduisant ainsi le temps nécessaire pour consulter un thérapeute. Pour cette raison, elle est considérée comme un outil de bien-être économiquement durable et peut être enseignée et faire partie intégrante de la routine de l’individu.

L’avenir de la gestion de la santé mentale nécessitera une approche de plus en plus centrée sur l’individu pour assurer son bien-être, à une époque où les budgets sont réduits. La, nous offrons une gamme de cours accrédités pour les professionnels de la santé et les thérapeutes qui reconnaissent que l’auto-soin joue un rôle crucial dans le développement du bien-être à long terme de leurs clients et patients.

Bienfaits prouvés scientifiquement de la Sophrologie

De nombreuses études scientifiques documentent les bienfaits apportés par la Sophrologie, depuis les années 1960.

La Sophrologie apporte des bénéfices sur de nombreux plans :

  • Pour les personnes en fin de vie, réduction de l’angoisse et du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Aide à la récupération après une intervention chirurgicale
  • Diminution de la gène respiratoire chez des patients souffrants d’insuffisance respiratoire
  • Elle contribue à traiter les TOC
  • Elle contribue à traiter les addictions tabac ou alcool.
  • Contribue au traitement actuel de l’asthme chez l’enfant.
  • Contribue au traitement des phobies.

Sources scientifiques prouvées

Formation SOPHROLOGUE - Promo Exceptionnelle-75% Aujourd'hui
+