Ennéagramme définition : outil de connaissance et de croissance personnelle

L’Ennéagramme est un système de type de personnalité qui définit les personnes selon les neuf types, chacun ayant ses propres motivations ainsi que ses peurs et son comportement.

L’Ennéagramme définit neuf types de personnalité et place les différents types sur un graphique à huit pointes qui sert à expliquer comment ces types sont liés les uns aux autres.

Le nom Ennéagramme est dérivé du grec : Ennea est le mot grec qui signifie neuf, et Gramma se réfère à quelque chose dessiné ou écrit.

Sommaire Article

    Que nous dit l’Ennéagramme ?

    Dans l’Ennéagramme, on pense que les neuf personnalités sont caractérisées par une certaine croyance fondamentale sur la façon dont le monde fonctionne. La croyance fondamentale qui conduit vos peurs et vos motivations les plus fondamentales détermine en fin de compte la perspective d’une personne sur la vie et la façon dont elle voit le monde et les gens qui l’entourent.

    Nos croyances fondamentales ne sont pas nécessairement correctes, mais elles sont restrictives et agissent comme des œillères pour les gens. Connaître la nature de notre type d’Ennéagramme et la façon dont elle affecte nos perceptions peut nous permettre d’élargir notre perspective et de mieux aborder la situation.

    Connaître le type d’Ennéagramme d’une personne peut nous aider à comprendre pourquoi elle se comporte de la manière dont elle le fait. Chaque type d’Ennéagramme possède un ensemble de croyances établies qui poussent les individus à faire certains choix et les aident à faire certains choix. Un comportement étrange ou contradictoire peut être expliqué si nous connaissons le type d’Ennéagramme d’un individu.

    L’Ennéagramme peut également nous aider à déterminer comment les gens réagissent au stress. En expliquant la façon dont chaque type d’Enneagramme répond et s’adapte aux situations de soutien et de stress, l’Enneagramme offre un potentiel de croissance personnelle et peut être utilisé pour aider à comprendre les autres.

    Connaître le symbole de l’ennéagramme

    avis formation ennéagramme


    La base de l’Ennéagramme est un symbole géométrique à neuf pointes. Il est composé d’un cercle extérieur où chacun des 9 lieux (personnalités) a été numéroté dans le sens des aiguilles d’une montre et espacé de manière égale.

    En outre, il y a un triangle entre les points 9, 3 et 6, ainsi qu’un hexagone irrégulier reliant tous les points. Le cercle représente la complétude et l’unification de l’existence humaine, tandis que les autres formes symbolisent la façon dont elles sont divisées.

    Les variantes de chaque côté du type primaire sont appelées ailes. La croyance veut que les ailes représentent des styles de personnalité similaires qu’il est possible de transformer pour créer de nouveaux aspects de nous-mêmes.

    Beaucoup de personnes sont fortement influencées par la description de l’une ou l’autre de leurs ailes, ou des deux, ainsi que de leur type primaire. Être conscient du rôle des ailes de l’Ennéagramme pourrait aider à enrichir la compréhension de soi.

    Chaque type de base de l’Ennéagramme est relié par deux lignes à d’autres types de base Par exemple, le type 1 est relié au type 7 et au type 4. La première ligne relie au type que la personne n’a pas pu exprimer ou qu’elle a supprimé pendant les premières années ; les traits de ce type doivent être restaurés pour permettre à la personne de progresser. La deuxième ligne est liée au type de personne que la personne pourrait devenir lorsqu’elle aura atteint un stade de développement avancé.

    Ces lignes de connexion soulignent la façon dont chaque type de base possède des forces essentielles, mais de la même façon, ils ont aussi des côtés sombres qui comportent beaucoup d’obstacles. L’introduction de ces lignes fait passer l’Enneagramme d’un simple modèle de personnalité à un modèle animé qui montre comment la personnalité d’une personne peut changer dans diverses conditions.

    Est-ce que l’Enneagramme fonctionne ?

    Lorsque chaque personne atteint l’âge adulte, elle découvre ses peurs et ses motivations régies par un ou plusieurs des neuf types de personnalité de l’Enneagramme. Le type de base de votre personnalité dépend de facteurs biologiques, mais il est également influencé par les influences de votre environnement lorsque vous atteignez l’âge adulte, comme la dynamique familiale ou les relations parents-enfants.

    L’Enneagramme utilise un système de chiffres pour identifier les différents types. Comme il s’agit d’un système de développement équilatéral, aucun chiffre n’est supérieur à un autre. Les gens peuvent faire partie de plusieurs types, mais le consensus est que les gens ne changent pas d’un type de personnalité à un autre. Au contraire, ils sont affublés de divers traits, en fonction de leur état de santé général.

    Chacun d’entre eux a ses propres motivations et craintes qui déterminent en grande partie ses choix et ses actions. Découvrez pour plus d’informations sur chacun des neuf types d’Ennéagrammes….

    Origine l’Ennéagramme

    Nous ne sommes pas sûrs de la date exacte de la naissance de l’Ennéagramme, mais nous savons qu’il a des origines diverses. Certains pensent qu’il trouve ses racines à Babylone il y a environ 4500 ans, tandis que d’autres considèrent que le lieu d’origine est la philosophie grecque classique, il y a environ 2500 ans.

    On attribue ce concept à la Kabbale juive, au mysticisme chrétien et au soufisme, qui est une forme d’interprétation mystique de l’Islam. En réalité, on pense que Dante avait une excellente compréhension de l’Ennéagramme car les personnages de La Divine Comédie correspondent largement aux types d’Ennéagramme !

    Nous savons que le modèle actuel de l’Ennéagramme est le produit d’auteurs modernes. Georg Ivanovich Gurdjieff, un enseignant spirituel et mystique a développé le concept comme symbole de la spiritualité dans les années 30. Il a été introduit sur les continents américains au début des années 60.

    Les autres instructeurs notables de l’Ennéagramme au 20e siècle sont Oscar Ichazo et Claudio Naranjo. Naranjo est un éminent psychiatre chilien, qui a découvert l’Ennéagramme grâce au travail d’Ichazo. Il est surtout connu pour avoir introduit l’Ennéagramme dans le domaine de la psychologie moderne. L’Ennéagramme a ensuite été mis à la disposition d’une variété de communautés spirituelles et religieuses à travers les États-Unis.

    Aujourd’hui, la plupart des chercheurs ont tendance à se concentrer sur l’aspect psychologique plutôt que sur le côté spirituel de l’Ennéagramme et à établir des comparaisons avec d’autres modèles de personnalité, comme le modèle Myers-Briggs.

    Les applications de l’Ennéagramme

    L’Ennéagramme est utilisé principalement pour la connaissance de soi et le développement de la personnalité. C’est un instrument puissant pour comprendre vos propres motivations et appliquer ces informations à tous les aspects de votre vie, comme la dynamique d’équipe, le leadership en matière de résolution de conflits, ainsi que votre intelligence émotionnelle.

    Parce qu’il met en évidence les possibilités de croissance pour chaque type particulier de personne, il est largement utilisé dans des domaines tels que la psychothérapie, le conseil et l’éducation parentale, le développement commercial et l’éducation.

    Le système a servi de source d’inspiration pour de nombreux tests de personnalité appelés Ennéagramme et des livres qui couvrent une variété de sujets, allant de la croissance spirituelle et du développement personnel aux relations, voire à la croissance professionnelle.

    9 types d’ennéagramme

    Les neuf types de l’Ennéagramme peuvent être divisés en types Cœur et Tête ainsi qu’en types Corps.

    • Les types Cœur s’appuient sur l’analyse émotionnelle pour comprendre leurs propres réactions et communiquer avec les autres.
    • Les types Tête s’appuient sur leurs capacités intellectuelles pour comprendre les choses et appréhender le monde qui les entoure.
    • Les types Corps dépendent de leur intelligence instinctive et de leurs instincts pour suivre leur « instinct » et répondre aux menaces et opportunités potentielles.

    Les types de cœur de l’Ennéagramme

    Les types de cœur répondent d’abord aux émotions. Ils communiquent avec les autres personnes par empathie et peuvent donner un sens au monde en connaissant leurs propres sentiments à son égard.

    Ils sont guidés par les émotions associées à leurs connexions émotionnelles avec les autres. Ils sont impressionnés par des choses comme le soutien émotionnel, la reconnaissance et l’acceptation. Les types Deux, Trois, Quatre et Cinq sont des personnes basées sur le cœur ou qui se sentent centrées.

    Type Deux : Le donneur

    Les personnes de type Deux aiment être aimées et découvrir des moyens d’aider les autres à sentir qu’ils font partie du groupe. Le type 2 a peur d’être détesté.

    Troisième type : L’acharné

    Les personnes de type Trois sont déterminées à avoir la chance de réussir et d’être appréciées par leurs pairs et sont conscientes de leur image aux yeux du public. Le type Trois a peur de l’échec et d’être apprécié par les autres.

    Type quatre L’individualiste

    Les personnes de type Quatre désirent être uniques et éprouver des émotions authentiques et intenses. Les personnes de type Quatre croient qu’elles sont indignes et ont tendance à se concentrer sur ce qui les différencie des autres.

    Les types tête de l’Ennéagramme


    Les types de tête réagissent d’abord à l’analyse. Ils communiquent avec les autres à un niveau intellectuel et peuvent comprendre le monde en appréhendant les concepts et les systèmes qui sont à la base de ce qu’ils voient. Elles sont axées sur le contrôle, qu’elles obtiennent en maintenant la stabilité ainsi que la sécurité et la compétence. Les types Six, Cinq et Sept sont des types de l’Ennéagramme centrés sur la tête.

    Type Cinq : l’enquêteur

    Les cinq sont intéressés par la compréhension et l’information et ont tendance à être plus confiants avec l’information que le reste d’entre nous. La chose la plus redoutée par le Type Cinq est d’être submergé par ses propres désirs ou ceux des autres.

    Type Six : Le sceptique

    Les Six sont fascinés par la sécurité, ils recherchent la sûreté et veulent être prêts pour les urgences. Pour les personnes de type six, la plus grande angoisse est de ne pas être préparé et de ne pas pouvoir se défendre contre les risques.

    Type sept : Un enthousiaste

    Les sept sont désireux de s’amuser et de s’exciter autant que possible, et s’ennuient facilement. Le type sept a peur de ressentir de la douleur émotionnelle, et surtout de la tristesse, et essaiera d’en rester éloigné en étant engagé. En savoir plus sur les sept.

    Les types corps de l’Ennéagramme

    Les types de corps répondent par une sensation intuitive. Ils sont capables de se connecter aux autres en vertu de leur sens du confort physique et sont capables de comprendre le monde à travers la réaction de leur corps à tout ce qui se passe. La principale motivation de ce trio est de préserver leur indépendance et de se protéger des influences extérieures. Ils réagissent en étant trop contrôlants, impatients ou trop perfectionnistes. Les types Neuf, Huit et Un sont des types de l’Ennéagramme centrés sur l’estomac, ou le corps.

    Type Huit Challenger Challenger

    Les types Huit se considèrent comme puissants et forts, et s’efforcent d’être une force pour les valeurs qui leur sont chères. La chose la plus redoutée par le type Huit est d’être insignifiant, c’est pourquoi il se concentre sur le contrôle de son environnement.

    Type neuf : Le pacificateur Le pacificateur

    Les personnes de type Neuf ont tendance à suivre le courant et à laisser les gens qui les entourent déterminer le rythme. Le type Neuf a peur de rebuter les gens en donnant la priorité à ses propres désirs et a tendance à être silencieux.

    Type 1 : Le perfectionniste

    Les personnes de la typologie 1 accordent beaucoup d’importance au respect des règles et à l’application de la procédure correcte. Les personnes de ce type ont peur de manquer d’assurance et sont extrêmement exigeantes envers elles-mêmes et les autres.

    Formation ennéagramme

    Pour se former à l’ennéagramme, que cela soit pour votre développement personnel, ou dans le cadre d’un projet professionnel, vous pouvez suivre une formation en ligne sur l’ennéagramme. Découvrez notre avis sur la meilleure formation à l’énnéagramme en ligne.

    Vous comprendrez les différents ennéatypes, les prédominances, comprendre les dynamiques et les voies de désintégration et d’intégration. Vous apprendrez à reconnaître et utiliser les liens entre l’ennéagramme et le développement personnel, la PNL, les relations spirituelles et l’âme enfant, les relations de couple.