Agenda pour apprendre la Sophrologie Seul

Il existe deux manières de gérer le stress et l’anxiété. Vous pouvez prendre des médicaments et vous pouvez pratiquer la sophrologie.

La sophrologie utilise la respiration et la relaxation consciente qui détend complètement l’esprit ainsi que le corps. Les douleurs physiques et les blessures guérissent plus rapidement car le corps est complètement détendu. Elle agit au niveau cellulaire. Ainsi, notre bien-être mental et physique est amélioré.

Ce point est particulièrement pertinent aujourd’hui depuis le Covid. Il est important de gérer la peur et les inquiétudes car cela peut affecter notre système immunitaire.

La pratique de la sophrologie donne des résultats instantanés en relaxant l’esprit et le corps afin que vous puissiez mieux dormir, gérer le stress et les défis de la vie.

Vivez votre vie en harmonie et sentez-vous bien.

Qu’est ce qu’un cours de sophrologie ?

La sophrologie est une pratique de bien-être mental étape par étape qui convient même aux vies les plus trépidantes. Des exercices simples pour la santé physique et mentale qui, s’ils sont pratiqués régulièrement, peuvent vous aider à atteindre un état d’esprit et de corps plus énergique et équilibré.


Avec seulement 3 à 15 minutes pour chaque séance, la sophrologie peut être pratiquée à tout moment, de n’importe où, seul ou avec un partenaire. Une fois que vous avez appris, vous êtes capable d’intégrer la sophrologie dans le programme de vos journées, même (surtout !) si vous êtes d’un naturel débordé.


La Sophrologie est issue de la combinaison des traditions philosophiques orientales et de la recherche scientifique occidentale, la sophrologie associe de manière unique des techniques de respiration et de relaxation, ainsi que des mouvements doux et des techniques de visualisation pour calmer votre esprit et vous ancrer dans votre corps.


Aide à gérer l’anxiété, l’angoisse, les problèmes de sommeil, à maîtriser son état d’esprit, la sophrologie est votre boîte à outils pour la vie moderne.


La sophrologie a été inventée il y a environ 60 ans en Espagne par un psychiatre et neuroscientifique, le professeur Alfonso Caycedo. La définition de la sophrologie est une pratique de bien-être mental qui a la particularité de combiner la relaxation par la respiration, la méditation par des mouvements doux, ainsi que des techniques de visualisation et de méditation pour aider à calmer l’esprit et à s’ancrer dans le corps.

Par une pratique régulière, ces exercices simples, rapides et efficaces permettent de réduire le stress et l’anxiété, de favoriser un bon sommeil et de vous donner les moyens de libérer votre potentiel, d’atteindre vos objectifs et de changer votre vie, un jour après l’autre.

La sophrologie est largement pratiquée partout en Europe depuis des décennies, dans divers environnements tels que les hôpitaux, les écoles et les entreprises. Elle est soutenue par toutes sortes de personnes, des athlètes olympiques aux grands PDG.

Devenant de plus en plus populaire et reconnue la sophrologie est même prise en charge par de nombreuses mutuelles, car il a été établi que les personnes qui suivent la sophrologie régulièrement réduisent leur consommation de médicaments de 30 %.

La réputation de la Sophrologie en tant que pratique de confiance dans tous ces endroits et son passé dans la science et la recherche renforcent également son accessibilité et sa sécurité.

Apprendre la sophrologie seul

Retrouvez la liste de toutes les formations sur la Sophrologie disponibles.

Comment apprendre la sophrologie ?

Il existe plusieurs manières d’apprendre la sophrologie. Lorsque vous en êtes encore au stade initiation, vous pouvez commencer par regarder des vidéos ou lire des articles sur Internet. Mais après lors ce que vous souhaitez une approche plus approfondie et plus sérieuse, il est recommandé de lire des livres, et de choisir une formation en sophrologie adapté eà votre niveau et à vos attentes.

Il existe des formations en sophrologie qui sont axées :

Certaines personnes choisissent de suivre des cours en présentiel, dans une école spécialisée. L’inconvénient de ses cours en présentiel c’est qu’ils sont souvent loin de chez vous, et les tarifs pratiqués sont plutôt exagéré.

Apprendre la sophrologie en ligne

L’une des meilleurs solutions pour apprendre la sophrologie, et de choisir une formation de sophrologie en ligne sérieuse est réputé. Nous avons recensé sur cette page, les meilleurs formations disponibles en français.

Vous êtes sûre de trouver des formateurs qui sont agréés, et qui ont des diplômes reconnus. C’est à ce jour le meilleur moyen et le plus économique pour pouvoir acquérir les bases de la sophrologie, mais aussi de devenir sophrologue.

En effet de nombreuses personnes, y compris les personnes en reconversion professionnelle, choisissent de se tourner vers la sophrologie. C’est un moyen aisé d’exercer une profession qui soit en alignée avec vos valeurs, et d’y associer un salaire gratifiant.

Apprendre sophrologie livre

Il existe de très bons livres qui permettent d’apprendre la sophrologie. Evidemment, s’agissant d’une discipline qui met en mouvement le corps, il est indispensable de pratiquer les exercices. Il est vrai que même avec les meilleurs livres de sophrologie, il est parfois un peu difficile de bien saisir toutes les subtilités d’une indication.

C’est pour cela qu’une démonstration en vidéo est particulièrement adapté à l’avantage des formations en ligne et que, pour les meilleurs, elle propose à la fois des exercices et les descriptions sous forme de texte, mais aussi des vidéos. Les meilleures formations proposent également des groupes d’entraide, où il est possible de trouver quelqu’un avec qui pratiquer.

Exemple d’exercice de respiration de sophrologie anti-stress