7 Meilleur livre pour apprendre la sophrologie

Manuel de Sophrologie – Fondements, concepts et pratique du métier : Fondements, concepts et pratique du métier

De Catherine Aliotta

C’est un manuel de référence pratique pour se former au métier de Sophrologue. C’est un bon complément des cours de sophrologie et des formations à distance. Cet ouvrage très complet aborde tous les aspects de ce métier de la relation d’aide.

Ce livre est dédié qu’aux personnes du métier ou en formation. Pour découvrir la sophrologie ou pratiquer chez soit, nous vous recommandons soit le livre du docteur Patrick-André Chéné (Initiation à la sophrologie), soit la formation en ligne initiation à la Sophrologie.

q? encoding=UTF8&ASIN=2729617760&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=persp 21&language=fr FRir?t=persp 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=2729617760

Il est structuré, précis et professionnel. Ce livre est complet et aborde la théorie de la sophrologie en détail et détaille les protocoles.

Pour une vision, plus pratique de l’exercice du métier et du déroulé de séances, nous vous recommandons en complément à ce manuel, Protocoles de sophrologie – 20 cas pratiques. Il est tout à faire possible de construire ses propres protocoles en conduisant une anamnèse sérieuse, tout en sachant s’inspirer d’autres et en s’ouvrant à d’autres manières de faire.

Il met en avant les compétences essentielles pour réussir dans le métier de Sophrologue. Une sections entière est dédiée à l’installation en tant qu’indépendant.

Parmi les regrets, notons que le livre manque un peu de schémas.

Voir le livre sur Amazon

Autres livres essentiels sur la sophrologie

  1. « La sophrologie facile » de Yves Davrou et Jocelyne Dekhil : Ce livre est une introduction simple et accessible à la sophrologie, idéal pour les débutants. Il propose des exercices pratiques et des conseils pour intégrer la sophrologie dans votre vie quotidienne.
  2. « Initiation à la sophrologie » de Michèle Freud : Dans ce livre, Michèle Freud explique les bases de la sophrologie et offre des exercices pour aider les lecteurs à mieux gérer le stress, améliorer la concentration et développer une attitude positive.
  3. « S’initier à la sophrologie » de Catherine Aliotta : Ce livre propose une approche progressive et détaillée de la sophrologie, avec des exercices pratiques pour développer ses compétences. Il convient aux débutants comme aux personnes ayant déjà une certaine expérience en sophrologie.
  4. « Sophrologie et performance sportive » de Edwige Antier et Richard Esposito : Ce livre est spécifiquement conçu pour les sportifs et ceux qui cherchent à améliorer leurs performances physiques et mentales. Il aborde l’utilisation de la sophrologie pour développer la concentration, la gestion du stress et la récupération après l’effort. Les auteurs proposent des exercices et des études de cas pour illustrer les bénéfices de la sophrologie dans le domaine sportif.
  5. « La sophrologie au quotidien » de Florence Binay : Ce livre vous guide à travers les différentes techniques de la sophrologie et vous apprend comment les appliquer dans votre vie quotidienne pour améliorer votre bien-être général. Il aborde des sujets tels que la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et le renforcement de la confiance en soi.

The Life-Changing Power of Sophrology : A practical guide to reducing stress and living up to your full potential

De Dominique Antiglio

Si vous lisez l’anglais, cet ouvrage est un bon complément aux livres de Catherine Aliotta. La première section du livre traite des racines de la sophrologie. Ce n’est pas une méthode mystérieuse et ancienne, en fait, elle n’a que 60 ans, et elle a été découverte en Espagne.

A côté de l’explication de la sophrologie et de ses principes fondamentaux, on trouve des témoignages. Je ne sais pas s’il s’agit de vraies personnes, mais l’exubérance concernant les avantages qui changent la vie et la résolution de tous les problèmes qui découlent de la pratique de cet exercice m’a semblé un peu trop exagérée et prêchée.

Les exercices pratiques sont simples à suivre et prennent 10 minutes maximum pour être terminés. L’objectif est de débarrasser votre corps du stress et des tensions négatives et de les remplacer par de la joie, de l’optimisme et de la confiance. Il y a les techniques de respiration permettant de relâcher la tension du cou et des épaules. La pratique consistant à se mettre à l’écoute de son corps peut aider à reconnaître les sentiments, tant physiques que mentaux, et à traiter les problèmes qu’ils soulèvent. Nous avons particulièrement apprécié le processus consistant à penser à vivre dans des bulles, c’est très agréable de le faire souvent !

The Life-Changing Power of Sophrology transforme-t-il votre vie d’une manière miraculeuse ? La promesse semble exagérée, mais, la pratique de la sophrologie peut clairement réduire l’anxiété et le stress. Elle peut aussi aider à réduire l’anxiété et même augmenter votre confiance en vous et vous permettre de traverser rapidement des situations émotionnelles ou stressantes. Il existe même des solutions « sur le pouce » qui peuvent être utilisées dans votre environnement de travail, ou pendant vos études pour vous aider à réussir vos examens, ou même un moment difficile au travail.

Si vous êtes déjà un adepte de la pleine conscience et de la méditation, il est possible que vous ne trouviez pas de nouvelles informations ; cependant, si vous cherchez des moyens de vous reconnecter à vous-même, de soulager votre stress ou de gérer votre anxiété sociale, ce livre vous aidera de manière pratique à entrer dans le monde de la sophrologie.

Voir le livre : https://amzn.to/3lADspq