sophrologie vivantielle

Texte sophronisation de base vivantielle

La sophronisation de base vivantielle est une technique de relaxation profonde qui peut aider à réduire le stress, améliorer la conscience de soi et favoriser un sentiment général de bien-être. Elle est la première technique utilisée par le sophrologue et sert de base à tout entraînement sophrologique. Elle consiste en un relâchement physique et mental de chaque partie du corps, tout en prenant contact avec les sensations créées, en conscience. Son objectif est d’atteindre le seuil sophro-liminal, cet état de plénitude et de relaxation.

Voici un exemple de texte à adapter

Nous sommes prêts à mettre en œuvre la technique : la technique de sophronisation de base vivantielle et de la simple désorganisation, qui est la technique de base des méthodologies ou logiques.

Nous nous asseyons sur une chaise, les pieds fermement posés sur le sol. Les genoux sont bien écartés, les épaules légèrement en arrière, et la tête est droite, comme si elle poussait vers le ciel. Quand nous en avons envie, nous pouvons fermer les yeux. Cependant, nous pouvons les ouvrir à tout moment.

La première chose qui nous frappe, c’est notre respiration. Profonde, calme, harmonieuse. Nous remarquons comment l’air entre et sort de nos poumons. Nous sentons le chemin qu’il parcourt, de nos narines jusqu’à la partie la plus profonde de nos poumons. Nous prenons conscience de notre propre respiration.

Nous prenons également conscience de la forme de notre tête et de notre visage, en l’absence de tensions négatives. Nous essayons de nous détendre, de laisser les muscles du visage se relâcher. Nous remarquons le développement du front et avons l’intention de détendre les paupières plus profondément, les globes oculaires, les joues. Nous remarquons la forme de notre nez avec le frottement de l’air, lorsqu’il entre plus frais et sort plus chaud.

Nous détendons notre bouche en desserrant nos lèvres et nos dents, en détendant la mâchoire. À l’intérieur de la bouche, on détend la langue. Le bout de la langue, nous le collons sur le palais. Si nous avons de la salive, nous l’avalons autant de fois que nécessaire. Le bout de la langue est collé au palais pour mieux sentir l’intérieur de la bouche. Nous détendons la gorge, sans tension. Nous dessinons un léger sourire pour mieux remarquer la forme de notre visage, sans tensions négatives.

En même temps, nous avons l’intention de détendre le reste du corps. Nous allons maintenant passer en revue notre schéma corporel. Nous prenons conscience de nos épaules, de nos membres supérieurs, sans tensions négatives. Nous essayons de nous détendre plus profondément : les muscles des épaules, des bras, des avant-bras, des mains, des doigts et des orteils. En détendant les muscles du visage, des épaules et des bras, nous facilitons l’accès à la santé.

La détente des épaules et des bras facilite la détente du cou et de la nuque. Nous essayons de détendre les muscles du cou et de la nuque. C’est très bien. Il y a maintenant une amélioration de la circulation vers le cerveau. Si nous prenons soin de notre cerveau, notre cerveau prendra soin de nous. C’est un sentiment de paix, de sérénité. Savoir que nous sommes les maîtres de notre propre relaxation dès le début, nous nous abandonnons librement à un niveau de conscience plus profond, comme si nous voulions dormir.

Nous prenons conscience de la forme de notre dos lorsque nous le détendons, sans tensions négatives. Nous essayons de détendre un peu plus les muscles du dos, avec l’intention de détendre la colonne vertébrale de haut en bas, vertèbre par vertèbre.

Nous prenons maintenant conscience de notre cavité abdominale, des muscles du ventre. Nous ressentons à nouveau une respiration profonde, diaphragmatique. Nous remarquons que lorsque nous inspirons, notre ventre se gonfle comme un ballon. Il se gonfle, et lorsque nous expulsons l’air, il se dégonfle en se contractant. Il se contracte comme s’il poussait l’air vers l’extérieur.

Nous remarquons que le ventre se soulève et s’abaisse à chaque respiration. En expulsant l’air, nous éliminons les éventuelles tensions négatives, les tensions négatives qui peuvent encore subsister dans notre corps, en particulier les tensions au niveau du visage, dans le thorax, les poumons, le cœur.

En même temps, nous éliminons les tensions négatives dans notre corps. Rien ne s’oppose à une meilleure circulation. Nous pouvons presque sentir la libre circulation dans tous nos tissus. La respiration devient de plus en plus libre, plus calme.

Nous prenons maintenant conscience de la moitié inférieure de notre corps. Sans tensions négatives, nous essayons de nous détendre plus profondément. Les muscles de l’aine, les régions génitales, nous nous détendons un peu plus, s’il vous plaît. Les fesses, les cuisses, les genoux. Nous assouplissons les mollets, les pieds, les orteils.

La détente des jambes et des pieds est souvent très agréable. Nous éliminons les tensions négatives de notre corps. Nous nous isolons de plus en plus du monde extérieur, en pénétrant plus profondément dans notre monde intérieur. Nous sommes simplement attentifs à ce qui vient à nous, notre espace intérieur.

Nous essayons de nous remplir pleinement de toutes les sensations positives et agréables que nous éprouvons dans ces moments. Il peut s’agir de sentiments de paix, de tranquillité, de repos, de sécurité, d’harmonie, ou de toute autre sensation que nous éprouvons librement.

D’autres méthodologies logiques permettent à chaque personne d’expérimenter ses propres sensations. Par conséquent, nous ressentons chaque jour de nouvelles sensations, des sensations différentes, car tout est dynamique et changeant. La respiration devient de plus en plus libre, plus calme, plus doucement profonde.

Cette respiration nous aide à rester dans ce niveau de conscience plus profond. Nous nous laissons aller librement à un niveau de conscience plus profond, comme si nous voulions dormir. Nous nous plaçons à un niveau plein d’harmonie et de paix, un niveau à la limite du sommeil, où beaucoup de nos capacités sont facilitées.

Par exemple, la perception. Nous percevons beaucoup mieux tout ce qui se passe en nous, à chaque instant, à chaque moment. Nous sommes attentifs à tout ce qui est positif, vient de nous. Nous essayons de nous remplir pleinement de toute sensation agréable, positive, qui est généralement ressentie à ce niveau.

C’est un niveau curieux, hypnagogique, où nous ne sommes ni endormis, ni éveillés, ni en train de rêver. C’est un niveau plein d’harmonie, de paix, de sécurité. Un niveau de liberté où chacun d’entre nous est seul avec lui-même, dans un dialogue permanent, un dialogue libre.

Cette technique est importante non seulement pour l’apprendre, mais aussi pour la pratiquer. Les méthodologies afrologiques nécessitent un entraînement constant. Il est important de répéter la technique ; plus on la répète, mieux c’est. Car la répétition crée une habitude, une habitude positive. Une habitude positive qui nous conduit vers la santé.

Quelques minutes positives avec nous-mêmes servent à contrecarrer le rythme de vie qui nous est souvent imposé par la société actuelle.

Maintenant, après cette merveilleuse relaxation, nous allons nous préparer progressivement à augmenter notre tonus physique et mental pour rejoindre progressivement l’état d’éveil. Il est important de faire ce processus lentement, pour que, lorsque nous ouvrons les yeux, nous nous sentions parfaitement rétablis.

Mais avant de passer à l’activation, rappelez-vous que ces méthodologies nous aident à accroître cet équilibre d’harmonie avec nous-mêmes et avec notre environnement. Nous renforçons d’importants aspects, comme la confiance en soi, le contrôle des émotions, et bien d’autres compétences. Nous travaillons également notre enthousiasme pour les choses de la vie quotidienne, petites ou grandes, et l’espoir pour nos objectifs.

Et maintenant, à chaque fois que vous le souhaitez, vous pouvez prendre plusieurs respirations profondes. S’il vous plaît, respirez profondément, en sentant qu’un courant d’air inonde la partie la plus profonde de nos poumons. Comme si un courant de vie inondait tout notre être. Sans précipitation, s’il vous plaît, en respirant profondément.

Nous bougeons nos pieds, nos mains, notre visage, les trois points cardinaux du contour de notre corps. Progressivement, nous stimulons chacun des muscles de notre corps. Nous sentons comment le corps se remplit de force, de vitalité, d’énergie en s’étirant bien. L’étirement est le signe d’une très bonne formation en sociologie.

S’étirer comme si l’on se réveillait, après un grand sommeil, en sentant tout votre corps. Et petit à petit, quand vous le voulez, vous pouvez ouvrir les yeux. Sans rien forcer, s’il vous plaît. Chacun d’entre vous en se donnant le temps nécessaire d’activation, aussi important que le temps de relaxation.

Nous venons de partir. Comment se passe votre relaxation? Quelle est l’heure?