Sophrologie : exercices pour améliorer son sommeil

Les exercices de relaxation dynamiques de la sophrologie sont une réelle solution pour les personnes qui ont des difficultés à s’endormir ou se réveillent en plein milieu de la nuit.

Pour obtenir un profond sommeil réparateur et vous réveiller le matin en pleine forme et être prêt pour une belle journée vous devez vous préparer mentalement et physiquement le soir avant d’aller vous coucher, mais aussi dans la journée.

Chaque personne est différente, et les besoin en sommeils ne sont pas les même pour tous. Certaines personnes ont besoin de 8 heures de sommeil pour se sentir reposées et productives le lendemain. D’autres peuvent avoir besoin de moins. Il existe de nombreuses études contradictoires sur la nécessité de faire une pause pendant la journée. Alors que la plupart des études s’accordent à dire qu’une sieste de 15 minutes peut être bénéfique lorsque vous en avez besoin, certaines études recommandent de ne pas dormir pendant la nuit si vous souffrez d’insomnie.

Apprendre à écouter son corps est le meilleur moyen pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Comment la sophrologie peut vous aider à résoudre vos problèmes de sommeil

Vous pouvez utiliser la sophrologie dans de nombreuses situations, et elle peut également être très utile pour les problèmes d’insomnie. La technique de relaxation dynamique vous aide à vous détendre et vous apprend à gérer le stress. Elle vous permet d’accéder à vos ressources intérieures en vous aidant à les développer. Pour vous aider à retrouver votre capacité de sommeil, la sophrologie utilise des techniques efficaces qui incluent la visualisation, la respiration et la relaxation.

La sophrologie ne nécessite aucun équipement, vêtement ou entraînement particulier.Vous pouvez la pratiquer chez vous ou à l’extérieur et en 10 à 15 minutes environ, vous commencerez à en ressentir les bienfaits.

Cette technique simple convient à tout le monde et peut aider à gérer le stress et l’anxiété. Elle comprend des exercices de respiration simples, des méditations guidées et des exercices de relaxation guidés. Vous pouvez utiliser votre voix et faire des mouvements doux pour atteindre des possibilités infinies dans votre corps et votre esprit.

Vous constaterez une amélioration de votre sommeil et une prise de conscience du stress et des tensions. Ceci peut être obtenu par une pratique de la sophrologie pendant 2 semaines.

Se préparer au sommeil

Voici quelques conseils et routines simples que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de votre sommeil chaque nuit. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, essayez-les pendant au moins un mois chaque nuit.

  • Veillez à ce que votre chambre soit fraîche et bien ventilée
  • Votre chambre à coucher doit être un sanctuaire. Pas de dossiers de travail, pas d’ordinateurs, etc.
  • Eteignez votre smartphone, ou mieux ne le prenez pas dans votre chambre à coucher.
  • Assurez-vous que votre matelas est confortable
  • Couchez-vous régulièrement
  • Ne vous couchez pas trop tôt
  • Ne faites pas d’exercice intense le soir. Prévoyez plutôt votre séance d’entraînement pour le matin.
  • Un bain chaud peut être utile

Si vous avez du mal à dormir, levez-vous et marchez dans le salon. Lisez, écoutez de la musique relaxante, pratiquez des techniques de respiration apaisantes, puis allez vous coucher.

Vous pouvez créer une atmosphère positive pour votre sommeil en instaurant des rituels tels que boire du thé à la camomille ou lire un livre, et masser votre corps. Faites chaque soir quelque chose qui signale à votre cerveau que vous vous préparez à dormir.

  • Après 19 heures, évitez les activités stressantes.
  • Évitez de regarder la télévision ou d’utiliser un smartphone/tablette/ordinateur portable juste avant d’aller vous coucher.
  • Évitez les aliments épicés, les repas lourds et de sauter le dîner le soir.
  • Le soir, mangez un dîner à base de glucides – pâtes, riz…
  • Evitez l’alcool le soir.

Vous pourriez également trouver un soulagement avec la camomille, la lavande, le magnésium et les remèdes de secours.

Réfléchissez à votre propre rituel. Lesquels des exemples ci-dessus sont les plus faciles à réaliser pour vous tous les soirs ?

Exercices de sophrologie pour améliorer le sommeil

Cet exercice est idéal pour ceux qui ont du mal à s’endormir, ou qui se réveillent trop tôt. Cet exercice de respiration peut être fait à tout moment de la journée.

Pour réduire le stress et améliorer la qualité de votre sommeil la nuit, utilisez la respiration abdominale tout au long de la journée.

Cet exercice peut être utilisé pour vous aider à dormir. Vous pouvez également l’utiliser pour détendre votre système nerveux et calmer le corps. Il peut vous aider à vous sentir calme et à vous débarrasser de vos soucis et de vos angoisses.

Cette séquence peut être notée et enregistrée afin que vous puissiez l’entendre pendant votre sommeil. Durant l’exercice, pratiquez la respiration abdominale (ou respiration du ventre).

Placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine, en position assise.

Lorsque vous inspirez, gonflez d’abord votre ventre et votre poitrine.

Inspirez profondément en comptant jusqu’à 4

Expirez lentement en comptant jusqu’à 4.

Inspirez en comptant jusqu’à 4

Expirez en comptant jusqu’à 6.

Inspirez en comptant jusqu’à 4,

Aarrêtez en comptant jusqu’à 4,

Expirez en comptant jusqu’à 4,

arrêtez en comptant jusqu’à 4.

Puis fredonnez sans compter.

Terminez la séance en vous sentant plein d’énergie.

Pour vous aider à vous détendre, vous pouvez faire l’exercice de respiration en position assise pendant la journée.

Soyez attentif aux sensations de votre corps et remarquez le mouvement de votre respiration. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme.

Laissez tomber vos peurs et vos inquiétudes concernant l’endormissement. Laissez-vous plutôt aller à la détente et reprenez confiance en vos capacités.

Se former à la sophrologie

La sophrologie est un processus continu. La sophrologie est une pratique qui peut aider les personnes ayant des problèmes de sommeil. Elle permettra :

  • de supprimer les tensions : la sophrologie favorise l’écoute. Il est possible d’éliminer les tensions psychiques et corporelles en utilisant des mouvements “contractés-détendus”, par exemple.
  • de détendre ses muscles : l’endormissement s’accompagne souvent d’une diminution du tonus musculaire. L’autosuggestion et les exercices de respiration favorisent le repos.
  • de vous détendre complètement : des techniques de respiration et de visualisation d’images positives peuvent vous aider à vous sentir calme et bien dans votre peau.

Progressivement, une fois formé, vous deviendrez plus autonome et pourra vous détendre en quelques minutes.

Pratiquer la sophrologie en ligne

Cette méthode simple vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil et à transformer votre vie. Elle ne prend que 15 minutes par jour et convient à tous les niveaux. Réservez votre séance de sophrologie en ligne maintenant.

Formation SOPHROLOGUE - Promo Exceptionnelle-75% Aujourd'hui
+