Comment renforcer son immunité naturellement ?
Nous sommes depuis maintenant 3 ans dans une période quelque peu troublante où règne la peur d’attraper ce fameux virus. Mais plutôt que de rester passif face à cette angoisse, il est possible d’agir sur sa propre santé en renforçant son système immunitaire. Ainsi notre organisme sera plus apte à faire face à quelconques virus ou microbes.
Voici quelques astuces naturelles pour booster votre immunité.
Éviter le stress
Avant toute chose il faut savoir qu’une bonne immunité n’est possible que si l’écosystème intestinal fonctionne correctement. Or le stress et une alimentation déséquilibrée, ou encore certains médicaments (antibiotiques) fragilisent notre santé intestinale et donc notre immunité générale. Tout ce contexte anxiogène n’est donc pas favorable à notre santé. Pour limiter l’angoisse voici quelques conseils :
- Limiter les informations télévisées (très anxiogènes)
- Prendre l’air, respirer, s’imprégner des rayons de soleil, marcher en Nature. A la fois cela joue sur le moral car nous produisons des endorphines mais en plus sur notre immunité grâce à la synthèse de vitamine D.
- Faire des choses que l’on aime, cela nous rend joyeux
- Méditer
L’hygiène de vie est nécessaire à une bonne immunité : repos suffisant, alimentation saine et équilibrée avec des produits frais, bio, de saison et locaux au maximum.
Conseils alimentaires
Probiotiques
Ce sont des micro-organismes, bactéries (bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques, etc.) ou levures (saccharomycètes), non pathogènes, et non toxiques qui constituent notamment la flore intestinale.
Ils sont présents dans notre alimentation : la choucroute, les olives, la levure de bière (vivante ou revivifiable, séchée à froid,), certains dérivés de soja : shoyu et tamari (sauce soja) mais aussi miso, tempeh, le levain (pain au levain), la bière de garde, le kéfir, le kombucha (thé sucré fermenté).
Ils existent également en compléments alimentaires. Nous en trouvons aussi dans certains produits issus du lait de vache : yaourts classiques, laits fermentés dont le lait ribot, les croûtes de fromage, le bleu, les produits laitiers enrichis en probiotiques, mais nous ne les recommandons pas particulièrement notamment en cas d’infection car ils favorisent l’excès de mucus.
Prébiotiques
Ce sont des fibres non assimilables par l’organisme mais digérées par la flore intestinale. Elles favorisent la croissance et la multiplication des colonies des probiotiques de la flore. L’association probiotique et prébiotique est donc importante, en d’autres termes, il faut apporter de bonnes bactéries intestinales et leur donner une nourriture adaptées.
Les prébiotiques sont présents dans plusieurs végétaux : oignons, ail, asperges, artichauts, bananes, carotte, courgette, courge, pomme de terre, patate douce, orange, pamplemousse, pêche, nectarine, seigle, avoine, orge, sarrasin.
Vitamine C
Impossible de ne pas mentionner ce micronutriment bien connu pour stimuler nos défenses immunitaires. Elle est présente principalement dans les fruits et légumes : Cassis, Persil, Poivron Rouge, Vert ou Jaune, Litchi, Fraise, Papaye, Kiwi, Choux de Bruxelles, Chou-fleur, Citron Pamplemousse, Orange, Epinard cru. Cependant, elle est très sensible à la chaleur, à l’oxygène et à la lumière. Pour conserver au mieux cette vitamine, il est conseillé de :
- Choisir des fruits et légumes frais : si les marchés sont fermés actuellement vous pouvez vous rapprocher de maraîchers bio proches de chez vous.
- Les conserver au frais et à l’abri de la lumière
- Les consommer le plus rapidement et si possible crus.
Vitamine D
Un point d’honneur est mis sur cette vitamine dans ce contexte de covid, pour 3 raisons encore peu connues :
- La vitamine D permet l’activation du système immunitaire de défense : Des chercheurs ont mis en évidence qu’en l’absence de vitamine D, le système immunitaire ne démarre tout simplement pas. Les cellules de l’immunité qui sont chargées de tuer les bactéries et les virus (les lymphocytes T) doivent d’abord trouver de la vitamine D circulante, la fixer sur un récepteur pour lancer leur processus de défense.
- Un rôle dans l’apparition de la grippe a été démontré : Il semblerait que les personnes qui affichent un taux optimal de vitamine D peuvent éviter la grippe.
- Les infections respiratoires : La supplémentation en vitamine D semble avoir un effet protecteur contre les infections aiguës des voies respiratoires, en particulier chez les personnes qui étaient très déficientes de cette vitamine, selon les résultats d’une méta-analyse publiés dans la revue médicale British Journal of Medicine. Les chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres au Royaume-Uni ont réalisé une méta-analyse avec 25 études comparant la vitamine D à un placebo, avec 11 321 participants âgés de 0 à 95 ans. Ils ont analysé si la vitamine D permettrait de prévenir des millions de cas de grippe et de rhume. Ces études identifiaient précisément l’effet de la vitamine D dans la prévention des infections respiratoires aiguës (rhume, grippe, bronchite et pneumonie). Elles sont plus fréquentes chez les enfants dont les taux de vitamine D sont les plus bas. Cela a été montré dans de nombreux pays pour la rhinopharyngite comme la bronchiolite ou même la pneumonie. Par exemple, les enfants nés à terme et en bonne santé, mais dont les taux de vitamine D sont les plus bas, ont 6 fois plus de risques de présenter une bronchiolite dans l’année suivant leur naissance.
Les sources naturelles de vitamine D sont le Hareng fumé, la Perche, le Maquereau, la Sardine à l’huile, l’Huile de foie de morue, le foie de veau, les Œufs, le beurre.
L’apport exogène de vitamine D est aussi très très important via l’exposition aux rayons du soleil au moins 15 minutes par jour (on voit là encore l’importance capital de sortir prendre l’air !).
Mais malgré tout 80% des Français auraient une insuffisance dont 42% un déficit modéré en vitamine D, il est donc conseillé de se complémenter tout l’automne et l’hiver et en cas d’épidémie de virus comme nous le vivons en ce moment. La forme de vitamine D à privilégier est la vitamine D3.
« Renforcer son système immunitaire » – Mise en pratique
Voici quelques exemples très concrets d’actions à mettre en place pour un meilleur système immunitaire :
- Boire 2 à 3 tasses de thé vert bio par jour (sans sucre ni lait) est un anti viral.
- Exclure les substances fragilisant l’organisme : tabac, pesticides, additifs alimentaires (EXXX).
- Ajouter de l’oignon dans chacun de vos plats.
- Faire des cures de kiwis ou de jus de citron.