Induction Elman hypnose

L’induction d’Elman est une technique d’hypnose très efficace et largement utilisée. Elle est connue pour sa capacité à induire un état de transe somnambulique en moins de quatre minutes dans la plupart des cas1. Cette induction est extrêmement directive, demandant au sujet de suivre et de répondre aux instructions de l’hypnotiseu.L’induction d’Elman est divisée en cinq étapes principales :

  1. Yes Set et Compliance Set : Ces étapes visent à obtenir l’accord du sujet et à le préparer à suivre les instructions de l’hypnotiseur.
  2. Catalepsie des paupières : Cette étape implique de demander au sujet de fermer les yeux et de les garder fermés jusqu’à ce qu’il reçoive l’instruction de les ouvrir.
  3. Fractionation : la fractionation est une technique où le sujet est amené dans un état d’hypnose, puis ramené à un état de conscience, puis à nouveau dans un état d’hypnose. Ce processus est répété plusieurs fois, chaque fois approfondissant l’état d’hypnose du sujet.
  4. Test de relaxation physique : Cette étape vérifie si le sujet est suffisamment détendu pour passer à l’étape suivante.
  5. Relaxation mentale et blocage des numéros : Cette dernière étape vise à amener le sujet dans un état de relaxation mentale profonde.

Il est important de noter que l’induction d’Elman doit être réalisée correctement pour être efficace. Toute tentative de modification ou d' »amélioration » de cette induction peut en diminuer l’efficacité