20 façons de se détendre en moins de 5 minutes.

Lorsque vous avez une journée chargée, il est difficile de garder le cap. Parfois, vous n’avez que 5 minutes ou moins entre les réunions, les rendez-vous , ou dans une pause déjeuner pour reprendre votre souffle et essayer de vous détendre, afin d’être au mieux de votre forme pour le reste de la journée. Nous allons maintenant vous donner 20 conseils pour vous détendre en moins de 5 minutes. 

1. Parlez à un ami

Dans un moment de stress, une discussion rapide avec un ami peut faire des miracles ! Il peut s’agir d’une conversation pendant une pause ou d’un appel téléphonique.  Nous avons tous cet ami qui nous aide à remettre les pieds sur terre. Il est très important d’avoir un regard extérieur sur nos soucis et nos problèmes, et d’écouter la voix de quelqu’un de proche qui nous dit de rester calme et que tout va bien se passer. Parfois, c’est tout ce dont nous avons vraiment besoin.

2. Méditez

De nos jours, nous disposons de nombreuses informations et outils qui enseignent comment méditer. Il est très important d’apprendre à méditer et de comprendre que nous pouvons le faire n’importe où. Nous n’avons pas besoin d’aller dans un temple ou de faire une retraite à la montagne. Parfois, nous avons juste besoin de cinq minutes de calme.

Lorsque vous vous sentez anxieux, trouvez un endroit calme et confortable et concentrez-vous sur votre respiration : prenez une grande inspiration, retenez votre souffle pendant quelques secondes et prenez une grande expiration. Vous vous sentirez plus détendu et soulagé.

3. Enfouissez-vous sous une couverture lestée

Nous pensons qu’il n’y a pas d’endroit comme le lit ! Nous aimons tous nous installer confortablement sous une pile de couvertures. Lorsque vous arrivez chez vous après le travail, vous pouvez le faire seul ou avec quelqu’un que vous aimez, au lieu d’aller vous asseoir dans le salon, devant la télévision. Cela vous donnera l’impression d’être à nouveau un enfant ! Il s’agit en fait d’un sentiment positif ancré dans chaque être humain ; il rappelle à notre subconscient le fait d’avoir été dans le ventre de notre mère. Des études ont montré que cette sensation de pression qu’une couverture lestée procure, a le pouvoir étonnant de nous calmer.

4. Dormez plus

Le sommeil est, sans aucun doute, l’activité de relaxation la plus importante. Avoir une bonne routine de sommeil est essentiel pour réduire le stress et maintenir un niveau de calme constant. Si vous prenez du retard, vous commencerez à vous sentir irritable et fatigué. Essayez de dormir entre 8 et 10 heures par nuit. C’est beaucoup, mais vous verrez la différence après quelques nuits seulement.

5. Fermez les yeux et écoutez

Parfois, pour se calmer, il suffit de faire une petite pause. Mais il faut que ce soit une vraie pause – pas de téléphone, pas de défilement des médias sociaux, pas de vérification de la boîte aux lettres électronique ni de pensée à ce que vous devez faire plus tard. Vous devez vraiment vous arrêter et cela signifie arrêter tout le bruit dans votre tête. Une astuce simple consiste à aller dans un endroit calme, à fermer les yeux et à écouter le silence qui vous entoure. Vous verrez que vous vous sentirez mieux après et que vous serez plus concentré pour le reste de la journée. 

6. Faites-vous masser

Cette astuce est destinée aux week-ends stressants, ceux où vous avez tellement de choses à faire que vous ne savez même pas par où commencer. Nous vous suggérons de commencer par un massage. Vous pouvez demander à un proche de le faire ou aller chez un professionnel. Nous vous promettons que dès les premières minutes du massage, vous vous sentirez instantanément mieux. Se faire plaisir ne doit pas être considéré comme un luxe, mais comme une nécessité.

7. Serrez une balle anti-stress

De nombreux professionnels ont une balle anti-stress sur leur bureau de travail. Vous avez peut-être remarqué un ou deux collègues qui en ont une.  Une balle anti-stress est un moyen facile, portable et non violent d’évacuer les tensions. Parfois, nous avons simplement besoin de projeter notre énergie stressante sur quelque chose, et presser une balle anti-stress peut faire l’affaire.

8. Caressez un chat ou jouez avec un chien

Faut-il vraiment l’expliquer ? Un petit ami ou une petite amie, c’est bien, mais parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est de nous blottir contre notre chat ou notre chien. Toute personne ayant un animal de compagnie comprendra l’effet relaxant étonnant que procure le fait de rentrer à la maison en compagnie de cet animal. C’est un moyen rapide et efficace de se détendre après une longue journée de travail et d’oublier nos problèmes.

Après une journée difficile, n’oubliez pas de vous blottir contre un animal de compagnie pour retrouver un sourire instantané, car les animaux de compagnie peuvent renforcer l’estime de soi et même atténuer la douleur du rejet social. 

9. Écrivez vos problèmes

Depuis la nuit des temps, l’écriture est utilisée par les gens pour se détendre et faire face au monde. Il n’est donc pas nécessaire d’expliquer l’effet cathartique unique de l’écriture. Même quand nous étions petits, beaucoup d’entre nous tenaient un journal intime : « Cher journal, aujourd’hui j’ai eu une journée horrible ». N’ayez pas peur de mettre vos émotions sur papier. Elles vous sembleront moins intimidantes une fois que vous l’aurez fait. Parfois, écrire est la meilleure façon de penser aux choses.

e détendre en moins de 5 minutes.

10. Regardez une vidéo ou une émission de télévision drôle

Regarder une vidéo youtube drôle ou une émission de télévision comique est un moyen instantané de se sentir bien. Cela vous aidera à deux égards : premièrement, cela vous permettra de ne pas penser à vos problèmes et deuxièmement, selon la série télévisée, vous pourrez voir les mêmes problèmes que ceux que vous rencontrez dans la vie réelle, parfaitement dépeints à travers la vie des personnages, d’un point de vue comique. Pour ces deux raisons, elle peut avoir un fort effet relaxant.

11. Écoutez votre chanson préférée

Certaines chansons ont l’effet magique de nous apaiser. Lorsque vous vous sentez dépassé, écoutez simplement votre chanson préférée. Cela vous apportera joie et force et vous aidera à traverser votre journée bien remplie. La musique a le pouvoir de transformer notre humeur, utilisez ce pouvoir !

12. Faites une petite promenade

Lorsque vous vous sentez dépassé ou que vous avez du mal à vous concentrer, c’est toujours une bonne idée d’aller faire un petit tour dans le quartier. Vous profiterez ainsi d’un moment de solitude, d’une activité physique et de quelques minutes pour rassembler vos idées. Parfois, le simple fait de passer quelques minutes loin du bureau et de tout le stress et le bruit, vous aidera à vous éclaircir les idées, et à revenir avec de nouvelles idées et une nouvelle attitude.

13. Faites quelques postures de yoga

Le yoga présente de multiples avantages réunis en un seul : exercice physique, respiration relaxante et méditation apaisante. Les Indiens pratiquent le yoga depuis des siècles et aujourd’hui, c’est une activité à la mode.  Une recherche sur Google donne 48 millions de résultats. Apprendre les bases ne prend littéralement que quelques minutes, vous n’avez donc aucune excuse. Une fois que vous aurez appris le yoga, vous disposerez d’un outil puissant pour vous détendre, où que vous soyez. Vous apprendrez à connaître votre corps, votre équilibre et votre respiration.

14. Allumez une bougie

Il est scientifiquement prouvé que les bougies nous apaisent. La qualité douce et envoûtante de leur lumière en fait un outil parfait pour toute routine de relaxation. Il n’est pas étonnant que les SPA les utilisent pour créer l’environnement relaxant parfait. Même un dîner romantique sera instantanément meilleur avec des bougies. Allumer une ou plusieurs bougies dans votre maison est un excellent moyen de se détendre après une longue journée. Vous pouvez également choisir une bougie parfumée pour des bienfaits supplémentaires.

15. Éteignez les écrans

De nos jours, nous passons la plupart des heures de notre journée devant un écran. Nous travaillons devant un écran et, pendant notre temps libre, nous essayons de nous détendre également devant un écran – en regardant un film sur notre ordinateur portable, en utilisant les médias sociaux sur notre téléphone…

Les téléphones portables et les téléviseurs incitent le cerveau à penser qu’il fait toujours jour, ce qui peut avoir un impact négatif sur le rythme cardiaque (c’est-à-dire sur les cycles de sommeil). Ils peuvent également entraîner de l’anxiété et une surstimulation. La déconnexion est un merveilleux exercice de relaxation. Elle vous donne le temps de réfléchir ou de faire le vide dans votre tête. 

16. Offrez-vous un massage des mains

Lorsqu’il n’y a pas de masseuse professionnelle en vue, pendant la journée de travail, par exemple, essayez de bricoler un massage des mains. Un massage des mains peut vous détendre en quelques minutes et vous aider à calmer votre cœur qui bat la chamade. Les massages peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui passent beaucoup de temps à taper sur un clavier. Nous ne nous rendons pas compte de la tension que peuvent porter les mains.

Appliquez une lotion luxueuse et commencez à pétrir la base du muscle sous le pouce pour soulager le stress des épaules, du cou et du cuir chevelu. Vous vous sentirez mieux en quelques instants seulement.

17. Utilisez des huiles essentielles

L’utilisation d’huiles essentielles est toujours un excellent moyen de se détendre. Il existe différentes façons de les appliquer, en fonction de votre routine de soins et de beauté. Vous pouvez les ajouter à votre douche, les mélanger à une lotion ou simplement en prendre une bouffée lorsque le stress commence à monter. Les parfums comme la lavande, la rose ou l’ylang ylang sont particulièrement apaisants.

18. Brossez-vous les cheveux

Pour de nombreuses femmes, aller dans un salon de coiffure est une activité très relaxante. Avoir quelqu’un qui nous brosse les cheveux ou nous fait un massage du cuir chevelu peut être aussi agréable et apaisant qu’un massage corporel. Se brosser les cheveux soi-même peut être tout aussi relaxant. Pensez à le faire lorsque vous êtes seul et que vous avez besoin d’un moyen rapide et facile de vous calmer. Et, en plus, vos cheveux seront plus beaux !

19. Mangez du chocolat

Nous savons tous que le chocolat nous aide à nous sentir mieux pendant une mauvaise journée, même si nous ne savons pas pourquoi. Le chocolat contient de la phényléthylamine, qui amène notre cerveau à libérer des hormones de « bien-être » comme la dopamine et la sérotonine. Des études ont montré que les personnes qui se considéraient comme très stressées au départ présentaient des niveaux plus faibles d’hormones du stress après avoir mangé du chocolat tous les jours pendant deux semaines. Le chocolat, en particulier le chocolat noir, peut effectivement réduire le stress. Alors, allez-y, prenez un morceau de chocolat et profitez-en !

20. Prenez une tasse de thé 

Boire une tasse de thé est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de se détendre.  Selon les spécialistes, la camomille est un relaxant doux qui agit comme un tonique nerveux et une aide au sommeil. Si vous avez eu une longue journée et que vous n’arrivez pas à vous calmer, préparez-vous une bonne tasse de thé à la camomille avec un peu de miel pour faire le plein de nutriments.

Vous devriez également éviter le café, car la caféine peut contribuer à la nervosité et aux sautes d’humeur. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses de thé par jour, si vous vous sentez anxieux.